Search
Now showing documents 1-9 of 9
Pratiques pédagogiques des jardinières en regard de l'animation du livre et réactions des enfants
(Université de Sherbrooke, 1983)
Quelques auteurs ont mis en lumière l'importance des premiers contacts de l'enfant avec le livre et l'importance de ce que ce rapport soit positif. Selon eux, cette approche enfant/livre s'effectue dans la petite enfance ...
Niveau culturel de la famille et prime éducation
(Université de Sherbrooke, 1983)
En mars 1980, le C.R.O. (Collectif de Recherche sur les Occupations) entreprenait une enquête par questionnaire auprès ce certaines mères de famille habitant la ville de Sherbrooke et ses environs. Le seul critère de ...
Étude exploratoire sur l'intégration d'enfants handicapés physiques moteurs ou sensoriels en classe régulière
(Université de Sherbrooke, 1983)
Notre démarche nous l'avons voulue systémique. Dans cette perspective nous avons été guidé par une série de questions explorant les rôles et les perceptions des principaux agents de l'intégration: les éléves intégrés, les ...
Dynamique de l'identité religieuse et adolescence québécoise d'un point de vue systémique
(Université de Sherbrooke, 1983)
Le jeune homme et la jeune fille affrontés à des visions du monde contradictoires, souvent opposées, ou tout au moins multiples, pourront-ils se forger une identité, et plus particulièrement une identité religieuse, dans ...
La pédagogie ouverte au primaire : adaptation d'un instrument d’évaluation
(Université de Sherbrooke, 1983)
L'approche pédagogique, appelée aujourd'hui pédagogie ouverte, a vu le jour en Angleterre, puis s'est diffusée aux États-Unis et au Canada. Elle a cours au Québec depuis les années 1970 grâce à certaines publications et à ...
La satisfaction des étudiants envers différentes formes de participation de parents volontaires dans une classe de 3e année primaire
(Université de Sherbrooke, 1983)
L'éducation des enfants prend une large part des préoccupations de notre société québécoise. Assumée presqu'entièrement par les parents jusqu'à l’entrée de l'enfant à l’école, il existe, par la suite, des controverses au ...
Le moi réel de l'enseignant au-delà de son moi apparent : recherche sur les qualités de l’enseignant au-delà du savoir
(Université de Sherbrooke, 1983)
[…] La situation d'enseignement, pour l'enseigné, est un vécu, une aventure d'information et de formation qui est et doit devenir transformation intime autant pour lui-même que pour l'enseignant (par rétroaction), donc ...
Étude de la correspondance entre le développement moral et le développement des valeurs sexuelles chez l'adolescent
(Université de Sherbrooke, 1983)
La présente étude tend à vérifier s'il y a concordance ou non entre l'évolution du jugement moral général par rapport au jugement moral sexuel. Une brève revue de littérature de la pensée grecque à nos jours, ainsi qu'une ...
Valeurs et clarifications de valeurs ; influence et application en orientation.
(Université de Sherbrooke, 1983)