Search
Now showing documents 1-10 of 22
Participation des directeurs d'école à la gestion de leur commission scolaire
(Université de Sherbrooke, 1981)
La participation n'est certes pas une idée nouvelle bien qu’elle soit de plus en plus à la mode particulièrement dans notre monde de l'éducation. L'homme des cavernes participait à la vie du clan, tout comme les jeux ...
Système de valeurs de travail des étudiants du secondaire professionnel
(Université de Sherbrooke, 1981)
[...] Les valeurs de travail sont fréquemment utilisées dans un processus d'orientation, afin de fournir au client des standards lui permettant de clarifier et d'assurer son choix professionnel. Toutefois, les professionnels ...
Les facteurs qui motivent les enseignants de la Commission Scolaire Catholique de Sherbrooke à s'engager comme maîtres-guides
(Université de Sherbrooke, 1981)
[…] Nous nous sommes interrogés à plusieurs niveaux et sur plus d'un aspect. Qu’est-ce qui motive les enseignants du milieu à s'engager comme maîtres-guides? Les enseignants d'ici seraient-ils plus avantagés que les ...
Quand les enfants enseignent : un relevé des écrits expérimentaux
(Université de Sherbrooke, 1981)
Ce travail se propose de porter à la connaissance des professeurs un certain nombre de recherches sur le tutorat effectuées surtout dans les cinq dernières années, ainsi que l'information relative à l'implantation d'un tel ...
Le degré de concordance dans l’interprétation du rôle du directeur d’école, entre les directeurs d’école et les directeurs généraux, par rapport au Comité de Gestion, au Conseil de Participation Scolaire, au Comité d'école et au Conseil d'Orientation, selon la Loi 71.
(Université de Sherbrooke, 1981)
[…] À la fin de notre essai, nous aurons: 1. Identifié les articles de la Loi 71 qui touchent aux droits, aux pouvoirs et aux fonctions du directeur d'école face au Comité de gestion, au Conseil de participation scolaire, ...
Étude descriptive des effets d’une action pédagogiques spécifique auprès d'un enfant de 5 ans éprouvant de sérieuses difficultés langagières
(Université de Sherbrooke, 1981)
La présente recherche porte sur une expérience de rééducation, auprès d'un enfant de cinq ans présentant un assez lourd handicap dans ses performances langagières à son arrivée en classe maternelle. D'abord, une recherche ...
Le projet éducatif et les valeurs chez les étudiants
(Université de Sherbrooke, 1981)
L'enseignement primaire et secondaire au Québec donnait lieu à une vaste consultation auprès de tous les agents de l'éducation et auprès du grand public en général. Depuis ce temps, l'idée de projet éducatif est dans l'air. ...
Exploitation de l'analyse par graphes au niveau élémentaire en vue d'investigations du côté des attitudes et des habiletés logiques
(Université de Sherbrooke, 1981)
L'école d'hier faisait de la grammaire et de l'analyse un usage prépondérant dans l'apprentissage de la langue. Une longue série de règles appliquées dans des exercices structurés préparait une certaine élite d'étudiants ...
Polyvalente Mrg-Richard, 1980-1981 : abandon scolaire au C.P.C.
(Université de Sherbrooke, 1981)
À titre de dernier regard, il serait intéressant de se rappeler que le problème de l'abandon prématuré des études, au niveau secondaire en particulier, semble une caractéristique commune à maints milieux scolaires; il nous ...
Influence d'une initiation à la poésie sur la créativité verbale d’enfants de 11 ans
(Université de Sherbrooke, 1981)
La présente recherche vise à vérifier l’influence d'une initiation à la poésie sur la créativité verbale des élèves d'une sixième année régulière. Des instruments mesurant les différents éléments de créativité verbale ont ...