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La bande dessinée, moyen d'expression en communication écrite
(Université de Sherbrooke, 1980)
L'utilisation de la Bande dessinée en classe soulève des problèmes de divers ordres - notamment celui de son niveau de perception par les enfants du primaire. Ceux-ci décryptent-ils facilement une bande dessinée d'une ou ...
Utilisation des exercices structuraux pour l'amélioration de la performance langagière de l'enfant à l'écrit
(Université de Sherbrooke, 1980)
Très souvent, on entend dire que les jeunes maîtrisent moins bien leur langue que leurs aînés. Presque toujours, l'opinion courante ajoute que c'est l'école, que ce sont les maîtres qui, ayant abandonné "la discipline", ...
Le rendement orthographique d'élèves de sixième année dans une situation de communication motivante
(Université de Sherbrooke, 1980)
La recherche décrite dans les pages suivantes a été effectuée alors que nous étions engagée dans la réforme pédagogique de notre milieu. Sans vouloir entrer dans le bouillonnement des techniques éducatives et pédagogiques ...
Analyse syntaxique et compréhension du fonctionnement de la phrase française
(Université de Sherbrooke, 1980)
Puisque nous avons élaboré une démarche d'analyse syntaxique de la phrase et que nous avons proposé cette démarche à des enfants du primaire, il appert que la remise en question de l'enseignement grammatical et de l'analyse ...
Vérification de l'actualisation de certains processus mentaux permettant la communication écrite chez des enfants de trois quatre et cinq ans
(Université de Sherbrooke, 1980)
Nous avons rapproché les deux circuits de la communication orale et de la communication écrite pour fins de comparaison et d'étude de processus. Nous en avons déduit une grande similarité entre les habiletés mises en oeuvre ...
L'effet d'un programme de développement des habiletés conceptuelles sur ces mêmes habiletés et sur le rendement en lecture et en orthographe chez des sujets de première année
(Université de Sherbrooke, 1980)
Dans les cadres de notre recherche, nous avons identifié la nature du modèle d'intervention dont le système d'éducation spéciale s'est inspiré pour répondre aux besoins des enfants présentant des troubles d'apprentissage. ...
Observation de l'utilisation d'algorithme dans la résolution de problèmes géographiques au secondaire
(Université de Sherbrooke, 1980)
La présente recherche porte sur le processus de résolution de problème. On y identifie les démarches utilisées par des étudiants lors de l'application d'un algorithme dans la résolution de problèmes géographiques. En se ...
Description et évaluation d'une expérience de communication au moyen d'un code pictographique à la maternelle
(Université de Sherbrooke, 1980)
Dans ce mémoire, nous présentons en premier lieu les données théoriques servant de fondement à la pédagogie de la communication qui fait l'objet de notre intervention au préscolaire. Nous ne rapportons que les travaux ...
Effets de l'application d'une démarche structurée dans l'apprentissage de l'accord du verbe, chez les enfants de 9-10 ans
(Université de Sherbrooke, 1980)
Il est évident qu'en ce qui a trait à l'enseignement de la langue maternelle, et aux résultats de cet enseignement, il y a des faiblesses notoires. L'une d'elles est indéniablement l'orthographe. Nos élèves écrivent "au ...
La compréhension de texte chez les élèves de 10-11 ans
(Université de Sherbrooke, 1980)
Dans ce présent travail de recherche, dans le premier chapitre, nous abordons ce qu'est "lire" et ses différents modes d'apprentissage. De même, nous y exposons le problème actuel au cours de français: des élèves ne savent ...