• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorNtebutse, Jean Gabin (2)Adam, Edmond (1)Agundez Rodriguez, Adolfo (1)Akoa, Marie-Ange (1)Alexandre, Marie (1)... View MoreSubjectEnseignement supérieur (8)Pratiques d'enseignement (8)Développement professionnel (7)Professionnalisation (7)Insertion professionnelle (6)... View MorePublication date2020 - 2023 (40)2010 - 2019 (146)2000 - 2009 (73)1990 - 1999 (1)1965 - 1969 (2)Types of document
Thèse (262)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 262

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement

Harvey, Élizabeth (Université de Sherbrooke, 2020)
S’inscrivant dans une perspective d’inclusion scolaire, cette thèse examine les liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant ainsi que la contribution interactive de ...
Thumbnail

La formation initiale à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie après l'implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation

Fraj, Houssemeddine (Université de Sherbrooke, 2019)
Dans cette thèse de doctorat, nous avons posé un regard sur la réforme de la formation à l’enseignement de l’ÉPS réalisée dans les Instituts supérieurs de sport et de l’éducation physique (ISSEP) tunisiens depuis l'adoption ...
Thumbnail

Le changement des gestes didactiques déclarés par des enseignantes et enseignants du primaire dans un contexte de plan de formation continue sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture

Desrosiers, Sylvie (Université de Sherbrooke, 2019)
Les recherches des trente dernières années montrent l’efficacité de certaines pratiques d’enseignement de l’écriture pour améliorer les compétences scripturales des élèves. Il apparait toutefois que ces pratiques sont peu ...
Thumbnail

Élaboration d'un prototype d'environnement pédagogique informatisé et validation fonctionnelle auprès d'une clientèle d'élèves, de professeures et de professeurs du secondaire du Burkina Faso

Baga, Pingwindé (Université de Sherbrooke, 2012)
L'histoire est enseignée au Burkina Faso en association avec la géographie et l'éducation civique. Le rôle de l'enseignement de l'histoire est de transmettre un héritage culturel qui permet de comprendre les réalités du ...
Thumbnail

Contribution d'une approche mixte de recherche à l'analyse des profils d'attachement mère-enfant en fonction de différentes conditions de risque

Blais, Cynthia (Université de Sherbrooke, 2013)
Cette Thèse s'inscrit au coeur d'un programme de recherche visant, entre autres, l'évaluation de la relation d'attachement mère-enfant à travers divers programmes d'intervention avec des clientèles variées. "L'attachment ...
Thumbnail

La description du savoir didactique d'enseignantes expérimentées en Techniques d'éducation à l'enfance en situation de planification, d'intervention et de réflexion : trois études de cas

Alexandre, Marie (Université de Sherbrooke, 2013)
Cette étude de cas multiple porte sur la description du savoir didactique (Shulman, 1986, 1987) détenu et mis en oeuvre par des enseignants à l'ordre d'enseignement collégial en situation de planification, d'intervention ...
Thumbnail

L’enseignement par discussion de cas en sciences de la gestion: une analyse de l’activité

Cantin, Judith (Université de Sherbrooke, 2019)
Cette recherche doctorale en éducation étudie l’activité des professeurs qui discutent des cas en gestion. Cette pratique s’inscrit dans une tradition de plus de cent ans. Toutefois, la discussion de cas représente un ...
Thumbnail

L’agir professionnel des enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage au primaire : analyse d’un cas dans une perspective historico-culturelle

Lamouric, Marc (Université de Sherbrooke, 2016)
Cette thèse porte sur l’agir professionnel d’enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage, notamment à travers les gestes professionnels qu’ils peuvent mobiliser pour aider les élèves à les ...
Thumbnail

Élaboration d’un matériel pédagogique pour l’éducation à la paix basé sur des modèles de paix

Vivien Jocelyne (Université de Sherbrooke, 2016)
L’éducation à la paix s’est développée juste après la Deuxième Guerre mondiale, notamment avec la création de l’UNESCO. D’ailleurs, son Acte constitutif commence avec l’énoncé du principe suivant: « Les guerres prenant ...
Thumbnail

ESL teacher profiles of ICT integration in their classroom practices and assessment activities : a portrait viewed through the lens of some Quebec teachers’ social representations

Hammami, Abdelhakim (Université de Sherbrooke, 2016)
Abstract : Information and communication technologies (ICTs, henceforth) have become ubiquitous in our society. The plethora of devices competing with the computer, from iPads to the Interactive whiteboard, just to name a ...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • . . .
  • 27

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback