Search
Now showing documents 1-10 of 846
La réinsertion professionnelle de personnes blessées médullaires et la reconstruction de leur identité professionnelle
(Université de Sherbrooke, 2014)
Cette recherche s’intéresse au processus de reconstruction de l’identité professionnelle de personnes blessées médullaires réinsérées en emploi à la suite d’un accident. En considérant que cette population rencontre des ...
Étude comparée de la dimension du développement professionnel de futurs enseignants d’anglais dans des programmes de formation initiale au Québec et en Chine
(Université de Sherbrooke, 2021)
L’amélioration de la professionnalisation de la formation à l’enseignement constitue, à partir de la fin du XXe siècle, un sujet d’une grande importance théorique et pratique dans les différentes réformes de l’éducation ...
Les municipalités rurales de l’Estrie et l’accueil des jeunes adultes néo-ruraux dans un contexte de gouvernance territoriale partagée
(Université de Sherbrooke, 2014)
La recherche québécoise sur le développement social des communautés a récemment mis en relation le rôle des municipalités avec le développement de politiques et de projets d’intervention sociale, économique et communautaire ...
Relations entre la consommation maternelle pré et postnatale de psychotropes et le tempérament du nourrisson
(Université de Sherbrooke, 2015)
La présente étude vérifie l’existence de relations significatives entre la consommation maternelle pré et postnatale de psychotropes (nicotine, alcool et drogues) et deux dimensions importantes du tempérament de l’enfant ...
Les facteurs influençant l’adaptation scolaire des élèves issus de l’immigration de l’Afrique des Grands Lacs
(Université de Sherbrooke, 2014)
Les élèves issus de l’immigration ont avantage à être bien adaptés au plan scolaire puisqu’en plus d’être dans leur intérêt et dans celle de leur famille, leur éducation permet leur intégration sociale et économique dans ...
Associations entre les traits de tempérament, les traits psychopathiques et le trouble des conduites selon le genre chez les enfants de 6-10 ans
(Université de Sherbrooke, 2014)
Cette étude vise à évaluer l'association entre les traits de tempérament, les traits psychopathiques et le trouble des conduites (TC) à début précoce, ainsi que l’évolution de ces associations dans le temps aux plans la ...
Le développement curriculaire selon l'approche par compétences en Afrique francophone : une analyse comparative d'orientations d'experts
(Université de Sherbrooke, 2014)
L’aide au développement, qui vise essentiellement la réduction de la pauvreté, s’effectue par l’entremise de divers secteurs, dont celui de l’éducation. Depuis les années 2000, les préoccupations se situent au niveau de ...
Les caractéristiques associées à l’évolution des troubles du comportement perturbateur chez les enfants.
(Université de Sherbrooke, 2014)
Cette étude longitudinale vise à déterminer si des caractéristiques individuelles et
environnementales mesurées à l’entrée dans l’étude permettent de différencier les enfants appartenant aux trajectoires persistante et ...
La clientèle adulte émergente consultant en Centre de réadaptation en dépendance : impact de la motivation initiale sur l’abandon du traitement
(Université de Sherbrooke, 2014)
Les jeunes adultes âgés entre 18 et 25 ans, appelés dans la littérature adultes émergents, seraient particulièrement à risque de développer un problème de dépendance et les conséquences à l’utilisation de substances ...
Le tempérament de l'enfant, la sensibilité maternelle et la sécurité d'attachement : examen des effets modérateurs du tempérament
(Université de Sherbrooke, 2014)
La présente étude vise à examiner les liens entre le tempérament de l’enfant, la sensibilité maternelle et la sécurité d’attachement entre 8 et 15 mois, en considérant cinq dimensions tempéramentales distinctes, soient la ...