Search
Now showing documents 1-10 of 665
Conception d'un guide d'information sur l'évaluation dynamique des compétences des étudiantes et étudiants en situation de handicap à l'intention du personnel enseignant du collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)
Le nombre d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap (EESH) au collégial est en hausse depuis plus de 10 ans. Cette augmentation entraîne des responsabilités supplémentaires pour le personnel enseignant quant au ...
L’enseignement explicite de la mathématique dans le cadre du renouveau pédagogique à la formation générale des adultes : quelle place dans les orientations officielles du Québec?
(Université de Sherbrooke, 2015)
Le renouveau pédagogique est une expression qui sert à identifier les changements apportés par les programmes de formation de l’école primaire et secondaire du Québec. Un prolongement de la mission de cette école, adressée ...
Factors influencing success in introductory programming courses.
Other titre : Les facteurs contribuant à la réussite dans les cours d'introduction en programmation.
(Université de Sherbrooke, 2009)
This study looked at the reasons why Vanier College students in computer programming are encountering difficulties in their learning process, Factors such as prior academic background, prior computer experience, mother ...
Écrire dans la classe de français à la FGA : processus créateur, motivation et culture de l'écrit
(Université de Sherbrooke, 2015)
Dans notre recherche-intervention, nous nous sommes questionnée sur les façons d’instaurer motivation et culture de l’écrit dans la classe de français, chez les élèves du présecondaire à la cinquième secondaire, inscrits ...
Expérimentation d’un outil de validation de l’épreuve synthèse d’un programme d’études collégiales
(Université de Sherbrooke, 2014)
La mise en oeuvre de l’approche par compétences (APC) dans les programmes de formation au Québec a suscité un lot de changements dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation durant les deux dernières décennies. Cette ...
Stratégie d'enseignement portant sur l'utilisation de la fonction "AIDE" des logiciels et de ses composantes
(Université de Sherbrooke, 1999)
Si on considère l'atteinte de l'autonomie comme étant un cheminement progressif, l'enseignante ou l'enseignant doit concevoir des stratégies d'apprentissage dans l'optique que ses interventions auprès des élèves deviennent ...
Bilan des pratiques professionnelles de nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants du collégial suite à l'autoévaluation de leur enseignement
(Université de Sherbrooke, 2009)
La présente recherche, à caractère descriptif, avait comme objectif général de dresser un bilan des pratiques professionnelles de nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants du collégial à partir d'une autoévaluation ...
La question des stéréotypes sexuels dans les aspirations professionnelles des filles et des garçons de 4e et 5e secondaire
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cet essai traite de la présence des stéréotypes sexuels en rapport avec les aspirations professionnelles des filles et des garçons de 4e et 5e secondaire. Ainsi, malgré le fait que divers travaux de recherche se sont penchés ...
Clickers in the nursing classroom.
Other titre : Télévoteurs dans les classes de soins infirmières.
(Université de Sherbrooke, 2009)
Traditional teaching methods in the classroom also limit opportunities for student engagement due to large class sizes and the desire to ensure students receive all of the material required in a particular session. It has ...
Étude des perceptions des diplômées et des diplômés du programme de soins infirmiers au collégial en ce qui à trait à leur formation et leur insertion professionnelle.
(Université de Sherbrooke, 2010)
Les résultats de cette recherche confirment nos perceptions à l'effet que l'insertion professionnelle est une période difficile pour les CEPI. Plusieurs difficultés sont ressortis, autant au niveau de la nature de la tâche ...