Search
Now showing documents 1-10 of 54
Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences?
(2017)
"Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (la didactique des sciences) ne peut ignorer les débats en cours, et qui ont connu leur apogée dans les années 1980-1990 (Lipman, 2003), sur la nécessité ...
Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus
Other titre : Arguments mobilized by university students when discussing a controversy surrounding Human Papillomavirus vaccination
(2022)
Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire ...
Questionner l’éducation par les controverses : enjeux, défis, méthodes
(2022)
"Ce numéro thématique de la revue Questions vives interroge l’éducation par les controverses comme objet de recherche et de formation. En rassemblant des articles qui mobilisent une diversité d’approches théoriques, il ...
Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : significations, apports et dérives potentielles
(2014)
"Même s’il n’existe pas de cadre conceptuel clair de la contextualisation dans les écrits en didactique
des sciences et dans les programmes, les préoccupations que véhicule cette idée (lien des
apprentissages avec des ...
The effects of the COVID-19 pandemic on French-Canadian adolescents' academic motivation : a follow-up study
(2022)
We previously shared results suggesting that the academic motivation of a sample of French-Canadian adolescents remained stable from few weeks before the first wave to the second wave of the COVID-19 pandemic. We here ...
The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants
(2020)
Abstract : This article examines fluctuations in motivation to learn over the primary to secondary school transition. Students (N = 323) in Quebec, Canada were surveyed at the end of their final year of primary school and ...
Au ciel avec Catherine Major... et les autres!
(2014)
Forte d’une formation en piano classique et en musique populaire, Catherine Major est une jeune auteure-compositrice-interprète de chansons qui fait corps avec ses compositions, proposant une interprétation sentie et bien ...
Contes et légendes pédagogiques autour du feu
(2014)
Quoi de mieux, en période estivale, que de se réunir autour d’un feu de camp pour se raconter des contes et des légendes! Pour l’été qui vient, Normand Baillargeon, dans son dernier livre d’autodéfense intellectuelle en ...
Informer, former, transformer
(2015)
Il y a quelques années, j’ouvrais le numéro 2 du volume 25 de Vivre le primaire avec un texte intitulé « Savoir faire, faire faire, faire savoir ». J’y présentais brièvement en quoi notre métier d’enseignant en était un ...
Pour une riche bibliodiversité!
(2014)
Le monde de l’édition papier et le milieu du livre québécois sont en crise depuis quelque temps déjà. L’arrivée massive des publications numériques régies par les géants américains Apple et Amazon, notamment, et la présence ...