Search
Now showing documents 1-10 of 79
Conception d’une communauté de pratique d’enseignantes et d’enseignants en techniques humaines pour favoriser le bien-être des élèves dans une pédagogie de l'inclusion
(Université de Sherbrooke, 2019)
Depuis quelques années, les établissements collégiaux font face à une augmentation et une
diversification de leur clientèle en situation de handicap (EESH). Alors que le soutien à ces élèves
représente un défi de taille ...
Enrichir l'environnement personnel d'apprentissage par l'utilisation d'un cartable OneNote pour favoriser la capacité d'organisation des étudiants en chimie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)
Être étudiants de nos jours implique de multiples apprentissages formels ainsi que d’autres informels dont font partie les informations permettant la rédaction des divers travaux et les technologies de l’information et de ...
La planification d’une situation d’apprentissage axée sur la connaissance de soi des étudiantes et des étudiants dans les cours d’éducation physique au collégial : l’intégration des principes directeurs de l’intervention éducative par la nature et l’aventure
(Université de Sherbrooke, 2020)
Le présent essai s’intéresse à la planification d’une situation d’apprentissage axée sur
la promotion de la santé mentale des étudiantes et étudiants dans les cours d’éducation
physique au collégial. Le passage à la vie ...
Conception d’un devis de guide pédagogique en ligne pour l’insertion professionnelle du personnel enseignant débutant à la formation ordinaire et continue du Cégep de Chicoutimi
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cet essai explore le thème de l’insertion professionnelle au collégial par l’étude du cas de la relève enseignante à la formation continue et ordinaire1 du Cégep de Chicoutimi. Comme les statistiques prouvent que le ...
La motivation des étudiantes et des étudiants inscrits à un cours hybride : une étude de cas dans un cours technique collégial
(Université de Sherbrooke, 2019)
L’origine de cette étude de cas remonte au moment où le cours Éléments d’interactivité,
du programme Techniques d’intégration multimédia du cégep de Saint-Jérôme, avait une
approche orientée vers un enseignement théorique ...
Les conditions favorisant la mise en oeuvre d’une évaluation en situation authentique en sciences humaines au collégial
(Université de Sherbrooke, 2018)
La mise en place du Renouveau de l’enseignement collégial en 1993 a contribué à transformer les pratiques enseignantes, mais son plein potentiel ne semble pas avoir été atteint dans tous les domaines de la relation ...
The role of academic self-efficacy, perceived classroom goal structure and academic self-handicapping strategies on students’ goal orientation
Other titre : Le rôle de l’auto-efficacité, la structure perçue des objectifs en classe et les stratégies d’auto-handicapant sur l’orientation des étudiants
(Université de Sherbrooke, 2019)
Abstract : The present research aimed to examine the goal orientation adopted by students in a college classroom that subsequently predicted motivation and achievement. Furthermore, the study analyzed the correlation of ...
The effect of using online case studies on student achievement in a medical surgical nursing course
Other titre : L'effet de l'utilisation d'études de cas en ligne sur le rendement des élèves dans un cours d'infirmière en médicine et chirurgie
(Université de Sherbrooke, 2020)
Abstract : The challenge for nursing education today is the complexity of our healthcare system influenced by patient acuity and technological advancements. Nursing teachers continue to explore teaching strategies that ...
Conception d’une activité d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité pour développer la collaboration interprofessionnelle en Soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2019)
La nécessité de développer la collaboration interprofessionnelle pour assurer la
qualité des soins et pour répondre aux changements survenus (lois, complexification des
soins, etc.), se bute à des contraintes organisationnelles ...
Une rétroaction efficace par la correction audiovidéo pour les étudiantes et les étudiants ainsi que les enseignantes et les enseignants du programme collégial des techniques de l'informatique
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cet essai s’intéresse à la transformation de l’acte de correction pour des enseignantes et des
enseignants du secteur technique du niveau collégial par le passage d’un mode de correction
traditionnel écrit à un mode avec ...