Search
Now showing documents 1-10 of 111
Conception et mise à l’essai d’une stratégie pédagogique pour développer la métacognition pendant le processus de débogage de programmes informatiques au collégial
(Université de Sherbrooke, 2005)
Les étudiantes et étudiants inscrits dans le programme technique Informatique de gestion au collégial ont comme tâche de concevoir, coder et mettre au point divers programmes informatiques. La capacité pour réaliser cette ...
Analyse du transfert des connaissances au laboratoire de Recherche et de développement d’activités de loisir en Techniques d’intervention en loisir
(Université de Sherbrooke, 2010)
Le transfert des connaissances est une préoccupation constante pour les enseignants et les enseignantes. Pourtant, rares sont les études qui observent un transfert dans un cadre scolaire. Que se passe-t-il alors avec les ...
Élaboration et expérimentation d’une approche d’évaluation des programmes axée sur l’accompagnement et l’utilisation des résultats
(Université de Sherbrooke, 2011)
Cette recherche porte sur le thème de l’évaluation de programmes dans le réseau collégial et les défis qu’elle soulève en regard de son utilité. Plus précisément, nous abordons les difficultés posées par l’évaluation des ...
Une expérience d'enseignement explicite pour favoriser l'autonomie chez les étudiantes et étudiants de Techniques de l'informatique au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2012)
Dans cet essai, la chercheure a tenté de répondre à la question suivante : comment l'enseignement explicite peut-il favoriser l'autonomie chez les étudiantes et étudiants de Techniques de l'informatique au collégial? Pour ...
L'impact du tutorat par les pairs sur la motivation des étudiantes et des étudiants de première année inscrits au programme Technologie de l'électronique industrielle.
(Université de Sherbrooke, 2012)
Notre expérience d'enseignant nous a souvent permis de constater que le travail d'équipe en laboratoire semble motiver davantage les étudiantes et les étudiants que le travail individuel. Nous avons effectué une recherche ...
Étude de l'impact de deux stratégies pédagogiques sur la motivation des filles et des garçons en formation agricole à l'institut de technologie agroalimentaire campus de Saint-Hyacinthe.
(Université de Sherbrooke, 2012)
La problématique que nous avons soulevée au fur et à mesure de nos lectures nous a permis de formuler un objectif principal de recherche, soit de comprendre l'impact de différentes stratégies pédagogiques sur la motivation ...
Music, an invitation for creativity
Other titre : La musique, une invitation à la créativité
(Université de Sherbrooke, 2012)
The purpose of this study was to investigate if a relationship exists between playing background music and students' creativity while drawing in the classroom. The study also examined the relationships between music being ...
Expérimentation d'une activité d'apprentissage pour soutenir les étudiants et les étudiantes en Techniques d'éducation à l'enfance dans le processus de résolution de problème
(Université de Sherbrooke, 2010)
Le contexte de la recherche présente le profil de sortie du diplômé et de la diplômée en techniques d'éducation à l'enfance. De plus, il fait référence aux changements sociaux importants vécus dans les services de garde ...
Élaboration d'un guide d'accompagnement à la reconnaissance des acquis dans le cadre de la formation à l'enseignement collégial
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche porte sur l'accompagnement du personnel enseignant au collégial dans un contexte de reconnaissance des acquis et de ses compétences. Des études démontrent que le personnel enseignant au collégial affiche ...
Visual literacy skills of students in college-level biology: learning outcomes following digital or hand-drawing activities
Other titre : Compétences en littératie visuelle chez les étudiantEs en biologie au niveau collégial: bilan des apprentissages selon des activités digitales ou des activités de dessins à la main
(Université de Sherbrooke, 2012)
This study examines the role of visual literacy in learning biology. Biology teachers promote the use of digital images as a learning tool for two reasons: because biology is the most visual of the sciences, and the use ...