Search
Now showing documents 1-10 of 30
Les pratiques pédagogiques favorisant le développement des opérations intellectuelles en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire.
(Université de Sherbrooke, 2018)
Nous cherchons à savoir quelles sont les pratiques, c’est-à-dire les activités et stratégies pédagogiques utilisées en classe, qui peuvent aider les élèves à une maîtrise des opérations intellectuelles. Cette recherche est ...
Évaluer moins, évaluer mieux
(2011)
L'école est, par définition, un établissement d’enseignement. À ce mot enseignement s’est ajouté de façon
plus marquée depuis la mise en place progressive du renouveau pédagogique des années 2000 le volet apprentissage. ...
Aimer, apprendre; aimer, enseigner
(2013)
Les professeurs de désir sont rares. Ces professeurs qui au-delà d’un contenu rationnel à enseigner ouvrent des horizons infinis aux élèves qui leur sont confiés. Ces professeurs qui aiment, pour eux-mêmes et pour les ...
Représentations orthographiques d'élèves de première année du primaire
(Université de Sherbrooke, 2011)
Curieusement, malgré un parcours et un enseignement similaire, des difficultés ressortent chez certains enfants, alors que d'autres atteignent facilement les attentes fixées. Certes, les talents et les forces de chaque ...
The experience of students in learning communities in college professional programs
Other titre : L'expérience des étudiants faisant partie des communautés d'apprentissage dans les programmes de formation technique au collégial
(Université de Sherbrooke, 2011)
This cross-sectional study compared how students developed connections to peers, faculty, program, and institution in a learning community with a dedicated learning space, to those formed in a learning community without ...
Les effets des émotions sur les fonctions exécutives des enfants de 9 à 10 ans
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cette recherche doctorale, qui s’inscrit dans le champ interdisciplinaire des sciences affectives (Coan et Allen, 2007; Davidson, Goldsmith et Scherer, 2003), a pour objectif d’étudier l’effet de la dimension affective de ...
L'apprentissage par projet pour favoriser le développement de compétences en périnatalité chez les étudiantes et les étudiants du programme de soins infirmiers au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2008)
Depuis la réforme de 1993-1994 au collégial, les enseignantes et les enseignants tentent d'inclure l'approche par compétences à la formation et de mettre en place des méthodes actives d'enseignement. Cet essai veut s'inscrire ...
Développement d'un jeu éducatif tenant compte de la différenciation pour l'enseignement de la nouvelle grammaire au 2e cycle du primaire.
(Université de Sherbrooke, 2008)
L'objet d'étude de cette recherche était l'enseignement de la grammaire au 2e cycle du primaire. Les chercheuses ont constaté un écart considérable du nombre de notions prescrites par le Programme de formation de l'école ...
L'influence des pratiques évaluatives sur les approches d'apprentissage en techniques d'inhalothérapie
(Université de Sherbrooke, 2008)
La disparité entre le travail clinique maintenant demandé aux inhalothérapeutes et la formation initiale semble faire consensus parmi tous les intervenants du milieu médical et du milieu de l'éducation. Afin de combler cet ...
Student attitudes towards cooperative learning in education
Other titre : Attitudes d'étudiants face à l'apprentissage coopératif en éducation
(Université de Sherbrooke, 2008)
Abstract: Active or participatory learning by the student within a classroom environment has been fairly recently recognized as an effective, efficient, and superior instructional technique yet few teachers in higher ...