Search
Now showing documents 1-10 of 30
L’agir professionnel des enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage au primaire : analyse d’un cas dans une perspective historico-culturelle
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cette thèse porte sur l’agir professionnel d’enseignants dans la gestion des difficultés “ordinaires” d’apprentissage, notamment à travers les gestes professionnels qu’ils peuvent mobiliser pour aider les élèves à les ...
Développement et analyse d'activités d'enrichissement en lien avec Le Rituel Secret pour favoriser l'éveil à la conscience et à la connaissance de soi chez des élèves du 3e cycle du primaire dans le cadre de l'approche orientante.
(Université de Sherbrooke, 2008)
De nombreux échanges avec des praticiennes engagées, des préoccupations en lien avec l'élaboration d'outils et des animations dans le domaine de l'approche orientante nous ont fait voir la difficulté que peut représenter ...
Proposition d'instruments pour l'évaluation des compétences de l'élève dans un projet d'équipe en Techniques de génie mécanique au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2011)
Depuis le Renouveau au collégial, la révision des programmes d'études maintenant axés sur le développement des compétences a introduit des changements importants au plan des pratiques enseignantes. Dans ce contexte, les ...
Perceptions des étudiantes et des étudiants du collégial quant aux stratégies pédagogiques favorables au transfert des apprentissages entre deux cours méthodologiques des Sciences humaines
(Université de Sherbrooke, 2015)
Cet essai répond à la question quelles stratégies pédagogiques proposées dans le cadre d’un cours de méthodologie en sciences humaines, favorisent le transfert des apprentissages, selon la perception d’étudiantes et ...
Expérimentation de stratégies cognitives et métacognitives dans l'apprentissage de l'analyse littéraire chez des élèves qui redoublent le cours d'Écriture et littérature au cégep.
(Université de Sherbrooke, 2010)
Le premier cours de français obligatoire, Écriture et littérature, amène l'élève à rédiger une analyse littéraire. La méthode de travail intellectuel que l'élève aura maîtrisée doit être réinvestie dans les cours suivants ...
L'analyse de l'enseignement centré sur la mise en œuvre de l'organisation des connaissances chez des élèves du troisième cycle du primaire.
(Université de Sherbrooke, 2009)
Cette recherche-intervention a pour but de découvrir l'impact de la mise en œuvre d'un enseignement centré sur l'organisation des connaissances chez des élèves du troisième cycle du primaire. L'expérience est réalisée avec ...
La simulation par immersion clinique, un outil de transfert des connaissances en formation initiale au DEC en Techniques d’inhalothérapie
(Université de Sherbrooke, 2016)
Le programme d’études Techniques d’inhalothérapie révisé par le ministère de l’Éducation est implanté en 1997 selon une approche par compétences. Ce nouveau programme propose alors des compétences centrées sur la tâche, ...
Les effets des émotions sur les fonctions exécutives des enfants de 9 à 10 ans
(Université de Sherbrooke, 2020)
Cette recherche doctorale, qui s’inscrit dans le champ interdisciplinaire des sciences affectives (Coan et Allen, 2007; Davidson, Goldsmith et Scherer, 2003), a pour objectif d’étudier l’effet de la dimension affective de ...
L'apprentissage par projet pour favoriser le développement de compétences en périnatalité chez les étudiantes et les étudiants du programme de soins infirmiers au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2008)
Depuis la réforme de 1993-1994 au collégial, les enseignantes et les enseignants tentent d'inclure l'approche par compétences à la formation et de mettre en place des méthodes actives d'enseignement. Cet essai veut s'inscrire ...
Student attitudes towards cooperative learning in education
Other titre : Attitudes d'étudiants face à l'apprentissage coopératif en éducation
(Université de Sherbrooke, 2008)
Abstract: Active or participatory learning by the student within a classroom environment has been fairly recently recognized as an effective, efficient, and superior instructional technique yet few teachers in higher ...