Search
Now showing documents 1-10 of 796
Comparaison de l’engagement participatif des pères à celui des mères à un programme d’entraînement aux habiletés parentales en contexte de maltraitance
(Université de Sherbrooke, 2019)
La maltraitance infantile entraîne des souffrances pour les enfants et leur famille. Elle provoque un stress associé à la perturbation du développement du cerveau et ceci peut affecter le développement du système nerveux ...
Facteurs associés à la négligence chez les enfants québécois signalés à la protection de la jeunesse
(Université de Sherbrooke, 2019)
Au Québec, la Loi sur la Protection de la Jeunesse dicte les droits des mineurs (17 ans et moins) qui sont signalés au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) et protège les enfants dont la sécurité ou le développement ...
La formation initiale à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie après l'implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation
(Université de Sherbrooke, 2019)
Dans cette thèse de doctorat, nous avons posé un regard sur la réforme de la formation à l’enseignement de l’ÉPS réalisée dans les Instituts supérieurs de sport et de l’éducation physique (ISSEP) tunisiens depuis l'adoption ...
Répertoire d'activités pour favoriser l'émergence de l'écrit chez les élèves du préscolaire
(Université de Sherbrooke, 2019)
Dès leur naissance, les enfants commencent à construire leurs représentations de l’écrit en interagissant avec les différentes manifestations écrites présentes dans leur environnement. Toutes les acquisitions en lecture ...
Le rôle du soutien financier en lien avec la motivation, la persévérance et la réussite des élèves adultes en FGA
(Université de Sherbrooke, 2019)
Cet essai professionnel a comme objectif de définir le rôle du soutien financier chez les élèves inscrits à la formation générale des adultes (FGA) en lien avec la motivation, la persévérance et la réussite. La motivation ...
État de la situation du niveau de développement de la compétence 8 du référentiel des compétences par les enseignants en formation professionnelle de l’École professionnelle des Métiers
(Université de Sherbrooke, 2019)
L'essai dresse un portrait du niveau de développement de la compétence 8 du référentiel des 12 compétences (MEQ, 2001) d’enseignants de formation professionnelle de l'École Professionnelle des Métiers situé à Saint-Jean- ...
La perception des adolescents québécois du statut socioéconomique
(Université de Sherbrooke, 2017)
La question de recherche de ce mémoire est la suivante : de quelle manière est-ce-que les adolescents comprennent et décrivent le statut socioéconomique, par la position d’un individu dans l’échelle sociale.
Afin de ...
Relation entre le contrôle volontaire de l’enfant et son adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du contrôle parental
(Université de Sherbrooke, 2019)
L'entrée à la maternelle est un défi de taille pour les enfants, où les demandes et objectifs sont différents de ce qu'ils ont vécu auparavant. Puisqu'une mauvaise adaptation sociale à la maternelle peut engendrer des ...
Le changement des gestes didactiques déclarés par des enseignantes et enseignants du primaire dans un contexte de plan de formation continue sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture
(Université de Sherbrooke, 2019)
Les recherches des trente dernières années montrent l’efficacité de certaines pratiques d’enseignement de l’écriture pour améliorer les compétences scripturales des élèves. Il apparait toutefois que ces pratiques sont peu ...
La dynamique des différents domaines de vie dans l'évolution du rapport au travail de jeunes de moins de 35 ans
(Université de Sherbrooke, 2016)
Cet essai porte sur la dynamique des différents domaines de vie dans l’évolution du rapport au travail de jeunes de moins de 35 ans. Depuis les dernières années, les jeunes expérimentent un parcours d’insertion professionnelle ...