Search
Now showing documents 1-10 of 347
Les modèles d'action efficaces des infirmières d'expérience auprès de nouvelles diplômées de la région de l'Estrie lors de leur entrée en centre hospitalier
(Université de Sherbrooke, 1996)
Cette recherche menée auprès de nouvelles diplômées en soins infirmiers de la région de l'Estrie vise à faire émerger les modèles d'action efficaces des infirmières d'expérience participant à leur orientation dans les ...
Les programmes d'entrainement en début de travail offerts aux nouvelles Infirmières diplômées dans cinq centres hospitaliers de la région de l'Estrie
(Université de Sherbrooke, 1996)
La présente recherche a pour but de décrire les programmes d'entraînement en début de travail offerts aux nouvelles infirmières diplômées dans cinq centres hospitaliers de la région de l'Estrie. Des entrevues semi-dirigées ...
L'enseignement de la saine alimentation aux clients hospitalisés ; rôle négligé par les élèves en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 1994)
Cette recherche avait pour but d'aider les enseignantes et enseignants en soins infirmiers au collégial à mieux préparer les élèves à leur rôle d'éducateur dans le domaine de la saine alimentation, car ceux-ci semblaient ...
L'intégration théorie/pratique dans le développement des compétences cliniques en soins infirmiers grâce au journal de bord
(Université de Sherbrooke, 1995)
Un des problèmes soulevés par l'enseignement de compétences cliniques en soins infirmiers est de développer chez l'étudiant* la capacité de passer de la théorie à la pratique professionnelle. Le transfert des apprentissages ...
La visualisation comme moyen d'apprentissage dans une activité psychomotrice en soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 1992)
Depuis plusieurs années, la visualisation est employée dans divers domaines comme les sports, la musique et dans une certaine mesure en soins infirmiers pour aider les athlètes, les musiciens et les infirmières à obtenir ...
Effet de l'utilisation de situations-problèmes sur les activités de régulation des apprentissages d'élèves en soins infirmiers selon la démarche didactique proposée par Hadji
(Université de Sherbrooke, 1996)
Cette recherche s'intéresse à l'évaluation formative et principalement à la mise en place d'un dispositif pédagogique permettant la régulation des apprentissages. Elle se réfère à la démarche didactique de Hadji qui suggère ...
Les changements survenus dans la vie d'anorexiques primaires au cours de l'année qui précède le début de leur diète
(Université de Sherbrooke, 1991)
Notre revue de littérature sur le problème de l'anorexie nous a permis de réaliser que la majorité des études publiées sur ce sujet visent, dans la plupart des cas, à mesurer l'impact d'une variable spécifique sur la ...
Effet du "Mastery Learning" dans un cours d'informatique pour adultes
(Université de Sherbrooke, 1992)
Le problème des échecs et des abandons préoccupe les enseignants depuis plusieurs années. La plupart des interventions visant à améliorer le taux de réussite ont été faites au secteur régulier. L'auteur s'intéresse à la ...
Impact d'un modèle d'intervention sur les élèves en mathématique d'appoint au collégial
(Université de Sherbrooke, 1992)
Nous nous intéressons au problème des échecs et des abandons dans les cours d'appoint en mathématique au collégial. Nous avons recensé des causes à ce problème comme l'anxiété et les comportements d'étude. À partir des ...
Profil des connaissances mathématiques des élèves du premier cycle du primaire. Trois études de cas
(Université de Sherbrooke, 1991)
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un projet d'intervention psychoéducative dans le milieu scolaire dirigé conjointement par la Commission scolaire catholique de Sherbrooke et le Secteur psychoéducation de l'Université ...