Search
Now showing documents 1-10 of 347
Étude théorique et modélisation graphique de la relation didactique entre le concept cognitif de métalangage et la syntaxe réflexive du français écrit
(Université de Sherbrooke, 1995)
L'objectif général de la présente étude théorique est en relation étroite avec le cadre méthodologique privilégié. Cet objectif vise l'élaboration d'un modèle didactique hypothétique à partir de l'étude des écrits ...
Les stratégies favorisant le maintien professionnel chez des enseignants en formation professionnelle
(Université de Sherbrooke, 1999)
Le marché du travail a subi de nombreuses transformations depuis un siècle. Et depuis peu, il continue d'évoluer, au rythme du développement de la technologie et du décloisonnement des marchés. Il évolue donc très rapidement, ...
Étude exploratoire sur l'utilisation des connaissances chez les policiers novices et experts
(Université de Sherbrooke, 1992)
Les médias mettent régulièrement en évidence diverses fautes professionnelles des policiers. Trop souvent, les critiques journalistiques sont confirmées par des recherches et des enquêtes sur ce qu'on l'on qualifie de ...
Proposition d'un programme d'interventions pour la clientèle étudiante en difficulté d'apprentissage en première année des soins infirmiers au Cégep Lévis-Lauzon
(Université de Sherbrooke, 1995)
Cette recherche a permis d'identifier les interventions les plus susceptibles d'aider l'élève "à risque" nouvellement inscrit en Soins infirmiers au Cégep de Lévis-Lauzon à poursuivre et à terminer son programme. Suite à ...
Analyse du discours métalinguistique d'étudiants des ordres postsecondaires en situation de repérage d'erreurs d'accords de genre et de nombre
(Université de Sherbrooke, 1993)
Les résultats obtenus au Test universitaire de rédaction et de bonne orthographe illustrent bien le fait qu'après un nombre considérable d'années de cours de français, en particulier de grammaire, «plus d'un tiers des ...
Analyses des performances des raisonnements métalinguistiques en conjugaison d'étudiants des ordres collégial et universitaire en situation de rédaction et de repérage d'erreurs
(Université de Sherbrooke, 1995)
Nous présentons, dans le premier chapitre, quelques recherches descriptives sur les difficultés en français écrit des élèves du secondaire et des étudiants de cégeps et d'universités. L'évaluation des étudiants porte ainsi ...
Élaboration et validation d'un instrument de mesure de la perception de la compétence des étudiants des ordres postsecondaires au regard de l'accomplissement de tâches en français écrit
(Université de Sherbrooke, 1992)
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche intitulé «Maîtrise du français écrit aux ordres collégial et universitaire» dont le but est d'étudier les caractéristiques cognitives, «linguistico-réflexives» ...
Étude de cas sur l'enseignement du français dans une classe d'accueil
(Université de Sherbrooke, 1994)
Dans ce document, nous présentons les résultats d'une étude de cas décrivant l'enseignement d'une enseignante. Cette étude fut réalisée dans une classe d'accueil de l'ordre secondaire en milieu scolaire francophone. Par ...
Modélisation des stratégies d'écriture auprès d'élèves du premier cycle de l'ordre primaire
(Université de Sherbrooke, 1996)
La problématique actuelle de rappropriation insuffisante du français écrit nous conduit à développer des stratégies nouvelles d'enseignement susceptibles d'accroître l'apprentissage des élèves. L'objet de cette recherche ...
Étude des relations dyadiques parent-enfant telles que présentées par les marionnettes de la série télévisée éducative « Passe-Partout »
(Université de Sherbrooke, 1992)
L'étude exploratoire qui suit concerne les modèles relationnels véhiculés par l'entremise des médias. Nous nous intéressons plus particulièrement à la relation parent-enfant que nous tenterons de décrire suite au visionnement ...