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Essai de rationalisation d'une séquence de situations d'apprentissage : la classification de quadrilatères
(Université de Sherbrooke, 1977)
Afin de nous aider à mieux réaliser notre rôle de conseiller pédagogique en mathématique, nous nous fixons comme objectif de recherche: la rationalisation d'une séquence de situations d'apprentissage. Cette recherche se ...
Un exemple d'exploration de propriétés de nombres naturels au niveau du deuxième cycle de l'élémentaire
(Université de Sherbrooke, 1976)
La présente étude a pour but d'investiguer des possibilités de structuration d'un ensemble de nombres naturels en engageant l'élève dans des situations d'apprentissage intéressantes et diversifiées sur le nombre. Le but ...
Adaptation de la méthode dynamique de lecture pour les enfants de la Polynésie Française
(Université de Sherbrooke, 1972)
La vie nous charge parfois, à cause des travaux antérieurs faits et des études qui en découlent, de choisir, face à un mémoire à rédiger, un sujet qui ne répond pas nécessairement aux normes habituelles pré-établies par ...
Élaboration de groupements logiques d'inclusion et de groupements logiques des classes d'une partition dans un ensemble d'hexagones
(Université de Sherbrooke, 1979)
Le but terminal du présent travail de recherche est de construire, dans l'esprit de la didactique active, une unité d'enseignement qui soit: - rationnelle: c'est-à-dire qui explicite les fondements psychologiques, pédagogiques ...
Étude descriptive de l'état général et du fonctionnement des bibliothèques centrales de la Commission Scolaire Morilac
(Université de Sherbrooke, 1979)
La présente recherche a pour but d'analyser l'état et le fonctionnement des bibliothèques et, par le fait même, de fournir une base d'orientation à l'action future de la commission scolaire.
Schématisation de groupements logiques d'inclusion dans l'étude des quadrilatères
(Université de Sherbrooke, 1979)
Dans le cadre de cette recherche, nous avons choisi de construire et d'expérimenter une unité d'enseignement, c'est-à-dire de rédiger une préparation de classe et d'en assumer nous-même l'enseignement. Le présent travail ...
L'emploi des procédés heuristiques dans la résolution de problèmes géométriques
(Université de Sherbrooke, 1979)
La présente recherche étudie l'emploi de procédés apparaissant généralement lorsqu'on emploie une stratégie heuristique pour résoudre un problème. L'emploi de stratégies heuristiques s'inscrit dans la ligne de pensée de ...
Modification du rendement en mathématiques par un programme d'entrainement au tutorat combiné à une technique opérante avec jetons
(Université de Sherbrooke, 1979)
La présente recherche se propose d'une part de vérifier l'effet d'un programme d'entraînement à l'émission des comportements de tutorat sur l'habileté des tuteurs à émettre lesdits comportements et d'autre part, de mesurer ...
Recherche sur certains effets des lectures d'histoires faites en classe par les maitres (classes anglaises d'immersion et classes françaises de 4e année)
(Université de Sherbrooke, 1975)
La querelle de la préséance de la pensée sur le langage ou du langage sur la pensée n'est pas à la veille d'être résolue. Cependant, nous savons qu'il est indispensable de posséder un vocabulaire assez riche et un nombre ...
Le goût de lire et son influence sur l'apprentissage de la lecture
(Université de Sherbrooke, 1978)
Le principal but de cette recherche consiste à vérifier le retentissement que peut avoir dans une classe d'apprentis lecteurs, l'action de lire à haute voix des ouvrages intéressants. Suite à cette stimulation, y a-t-il ...