Search
Now showing documents 1-10 of 37
Le goût de lire et son influence sur l'apprentissage de la lecture
(Université de Sherbrooke, 1978)
Le principal but de cette recherche consiste à vérifier le retentissement que peut avoir dans une classe d'apprentis lecteurs, l'action de lire à haute voix des ouvrages intéressants. Suite à cette stimulation, y a-t-il ...
Comparaison de productions syntaxiques d'enfants de cinq ans issus de milieux socio-culturels contrastés
(Université de Sherbrooke, 1978)
Le projet en cours amorcera, en milieu scolaire, la collecte de matériaux langagiers pour rendre opératoire, ultérieurement, d'autres études plus approfondies. Il fait suite à une première ébauche effectuée, à l'automne ...
La relation en catéchèse
(Université de Sherbrooke, 1971)
Dans le présent travail, nous voulons considérer la catéchèse non pas comme un simple enseignement du donné révélé, mais comme "un éveil et une éducation de la foi", c'est-à-dire comme une aide à apporter à l'enfant pour ...
Attitudes des psycho-éducateurs face à l'actualisation de la sexualité des enfants
(Université de Sherbrooke, 1974)
La formation théorique nous oriente vers une conception globale de l'individu. Face au stage pratique, nous cherchons à découvrir comment cette conception rééducative s'applique au niveau du quotidien. Un ensemble de ...
Sur la prévention en lecture
(Université de Sherbrooke, 1970)
La lecture est un de ces phénomènes complexes se référant à la fois à diverses fonctions et faisant appel 2 une multitude de considérations. À cet effet, la psychologie scolaire doit absolument s'insérer dans le cadre de ...
Adaptation de la méthode dynamique de lecture pour les enfants de la Polynésie Française
(Université de Sherbrooke, 1972)
La vie nous charge parfois, à cause des travaux antérieurs faits et des études qui en découlent, de choisir, face à un mémoire à rédiger, un sujet qui ne répond pas nécessairement aux normes habituelles pré-établies par ...
Recherche sur certains effets des lectures d'histoires faites en classe par les maitres (classes anglaises d'immersion et classes françaises de 4e année)
(Université de Sherbrooke, 1975)
La querelle de la préséance de la pensée sur le langage ou du langage sur la pensée n'est pas à la veille d'être résolue. Cependant, nous savons qu'il est indispensable de posséder un vocabulaire assez riche et un nombre ...
Les débuts du langage chez l'enfant déficient mental moyen et profond
(Université de Sherbrooke, 1977)
La présente recherche se propose d'évaluer les effets d'un programme de stimulation du langage chez l'enfant déficient mental moyen et profond. Nous avons nous-même élaboré ce programme et nous l'avons appliqué, à titre ...
Exploitation d'une grille d'analyse avec des élèves de 10-11 ans en vue d'améliorer l'acquisition des mécanismes orthographiques
(Université de Sherbrooke, 1978)
Dans ce rapport, nous présentons en premier lieu une vision théorique de la situation orthographique telle que perçue à travers plusieurs auteurs. De nos sources québécoises ou européennes, nous avons tiré les arguments ...
Analyse de l'expérience professionnelle de quinze sujets ayant séjourné à l'Institut Val-du-Lac
(Université de Sherbrooke, 1974)
La présente recherche s'inscrit au niveau de l'intégration professionnelle. Elle touche des sujets ayant vécu dans un milieu institutionnel rééducatif et, à leur sortie, ils ont été appelés à entrer dans le monde du travail. ...