Search
Now showing documents 1-10 of 37
Adaptation de la méthode dynamique de lecture pour les enfants de la Polynésie Française
(Université de Sherbrooke, 1972)
La vie nous charge parfois, à cause des travaux antérieurs faits et des études qui en découlent, de choisir, face à un mémoire à rédiger, un sujet qui ne répond pas nécessairement aux normes habituelles pré-établies par ...
Importance des intérêts et des attitudes dans l'apprentissage de la lecture
(Université de Sherbrooke, 1979)
Les êtres humains ne sont pas identiques. À certaines caractéristiques physiologiques et psychologiques établissant des différences naturelles s'ajoutent diverses réalités sociales et économiques, provoquant ainsi, d'autres ...
Les qualités de la relation offerte par le professeur aux étudiants en sciences infirmières et leur intérêt pour les stages cliniques
(Université de Sherbrooke, 1979)
Nombre de professeurs en soins infirmiers ont dû se pencher d'une façon plus ou moins formelle sur l'intérêt manifesté par les étudiants pour leurs stages cliniques. Pour nous, cette préoccupation est grande et constitue ...
Effets d'un programme de stimulation du langage sur la spécificité sémantique d'enfants de cinq ans issus de milieux socio-économiquement défavorisés
(Université de Sherbrooke, 1979)
Dans une courte revue de la littérature, nous avons vu que les enfants issus de milieux socio-économiquement défavorisés possèdent des caractéristiques linguistiques propres, définies surtout par un manque de spécification ...
La relation en catéchèse
(Université de Sherbrooke, 1971)
Dans le présent travail, nous voulons considérer la catéchèse non pas comme un simple enseignement du donné révélé, mais comme "un éveil et une éducation de la foi", c'est-à-dire comme une aide à apporter à l'enfant pour ...
Comparaison de productions syntaxiques d'enfants de cinq ans issus de milieux socio-culturels contrastés
(Université de Sherbrooke, 1978)
Le projet en cours amorcera, en milieu scolaire, la collecte de matériaux langagiers pour rendre opératoire, ultérieurement, d'autres études plus approfondies. Il fait suite à une première ébauche effectuée, à l'automne ...
Attitudes des psycho-éducateurs face à l'actualisation de la sexualité des enfants
(Université de Sherbrooke, 1974)
La formation théorique nous oriente vers une conception globale de l'individu. Face au stage pratique, nous cherchons à découvrir comment cette conception rééducative s'applique au niveau du quotidien. Un ensemble de ...
Le goût de lire et son influence sur l'apprentissage de la lecture
(Université de Sherbrooke, 1978)
Le principal but de cette recherche consiste à vérifier le retentissement que peut avoir dans une classe d'apprentis lecteurs, l'action de lire à haute voix des ouvrages intéressants. Suite à cette stimulation, y a-t-il ...
Modification du rendement en mathématiques par un programme d'entrainement au tutorat combiné à une technique opérante avec jetons
(Université de Sherbrooke, 1979)
La présente recherche se propose d'une part de vérifier l'effet d'un programme d'entraînement à l'émission des comportements de tutorat sur l'habileté des tuteurs à émettre lesdits comportements et d'autre part, de mesurer ...
L'emploi des procédés heuristiques dans la résolution de problèmes géométriques
(Université de Sherbrooke, 1979)
La présente recherche étudie l'emploi de procédés apparaissant généralement lorsqu'on emploie une stratégie heuristique pour résoudre un problème. L'emploi de stratégies heuristiques s'inscrit dans la ligne de pensée de ...