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Recherche sur certains effets des lectures d'histoires faites en classe par les maitres (classes anglaises d'immersion et classes françaises de 4e année)
(Université de Sherbrooke, 1975)
La querelle de la préséance de la pensée sur le langage ou du langage sur la pensée n'est pas à la veille d'être résolue. Cependant, nous savons qu'il est indispensable de posséder un vocabulaire assez riche et un nombre ...
Les comportements d'aide des parents dans l'orientation de leur enfant de niveau secondaire
(Université de Sherbrooke, 1979)
Le goût de lire et son influence sur l'apprentissage de la lecture
(Université de Sherbrooke, 1978)
Le principal but de cette recherche consiste à vérifier le retentissement que peut avoir dans une classe d'apprentis lecteurs, l'action de lire à haute voix des ouvrages intéressants. Suite à cette stimulation, y a-t-il ...
Sur la prévention en lecture
(Université de Sherbrooke, 1970)
La lecture est un de ces phénomènes complexes se référant à la fois à diverses fonctions et faisant appel 2 une multitude de considérations. À cet effet, la psychologie scolaire doit absolument s'insérer dans le cadre de ...
Contribution à une étude de l'assimilation des lectures chez des écoliers à l'élémentaire
(Université de Sherbrooke, 1976)
Au Québec, depuis l'avènement de l'ère de la réforme scolaire, que d'efforts, de remaniements, d'investissements n'a-t-on pas consentis pour doter la salle de classe de méthodes gratifiées de toutes les vertus, voire même ...
Étude comparative des manifestations attribuables au surmoi chez le caractériel et le délinquant
(Université de Sherbrooke, 1979)
Notre recherche est de type exploratoire et elle se propose, par une approche descriptive et rigoureuse, de distinguer les manifestations attribuables au surmoi qui caractérisent la personnalité du caractériel et du ...
Construction et préexpérimentation d'un test d'analyse de la compétence en lecture française pour les élèves des classes primaires bilingues et anglophones
(Université de Sherbrooke, 1979)
Dès nos toutes premières expériences en bilinguisme scolaire, nous avons remarqué que les enseignants considéraient l'évaluation de leurs élèves comme étant une lourde tâche qu'il fallait accomplir pour plaire aux directeurs ...
Organisation spatio-temporelle du déficient mental
(Université de Sherbrooke, 1970)
Cette recherche survient à la suite d'hypothèses, émises lors d'analyses d'observations recueillies, au cours de la pratique de différentes activités auprès d'enfants déficients mentaux. Les observations recueillies ...
Étude de moyens propres à renforcer les motivations à la lecture chez des élèves de 11 ans
(Université de Sherbrooke, 1978)
Le but principal de cette recherche veut vérifier les effets bénéfiques produits chez des élèves de 11 ans à qui on aura présenté quelques ouvrages propres à les intéresser. Selon ces présentations d'oeuvres de littérature ...
Construction et pré-expérimentation d'une épreuve d'analyse des difficultés en lecture
(Université de Sherbrooke, 1973)
Des travaux de plus en plus considérables dans les domaines connexes à la psycho-pédagogie et à la rééducation des troubles du langage écrit ont permis, depuis quelques années déjà, d'identifier les difficultés en lecture, ...