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Étude comparative de deux méthodes d'enseignement du français au cours primaire : la phonétique et la dynamique
(Université de Sherbrooke, 1966)
Le problème que nous étudions se situe au niveau du rendement en lecture de deux groupes d'élèves qui ont terminé les trois premières années d'apprentissage régulier au cours primaire: un groupe ayant appris à lire par la ...
Test de rendement en mathématiques au niveau de 10e année scientifique
(Université de Sherbrooke, 1961)
Ce travail nous permit de réaliser la nécessité de posséder des instruments de diagnostics pédagogiques en notre milieu scolaire. Nous avons constaté que certains élèves classés au cours général auraient pu réussir dans ...
Méthodes de lecture et activité mentale personnelle chez les fillettes de première année
(Université de Sherbrooke, 1965)
Dans notre milieu, les fillettes qui commencent leur scolarité font l'apprentissage de la langue écrite, soit par la méthode phonétique, soit par la méthode dynamique. Dans quelle mesure ces méthodes de lecture permettent-elles ...
L'enfant déficient d'institution devrant la souffrance physique
(Université de Sherbrooke, 1960)
Qu'est ce que l'on veut chercher? Le déficient mental a-t-il des réactions particulières devant la maladie ou la douleur physique? Nous les chercherons à partir de la théorie de la déficience mentale et à partir d'une ...
L'apprentissage de la langue maternelle et la mauvaise relation avec la mère chez le déficient mental
(Université de Sherbrooke, 1966)
Au cours de ce travail nous nous demandons s'il y a lieu d'établir la corrélation qui peut exister, ou ne pas exister, entre l'apprentissage de la langue maternelle (nous définirons plus loin : apprentissage) et la mauvaise ...
Enquête relative au vocabulaire connu des enfants de six ans au moment de leur entrée à l'école
(Université de Sherbrooke, 1962)
L'enseignement du français présente de nombreux problèmes d'ordre pédagogique que l'on ne peut espérer résoudre sans avoir recours à des enquêtes minutieuses et objectives. L'un de ces problèmes est que l'enfant est handicapé ...
L'intégration d'un groupe d'élèves de la campagne dans une école centrale de ville
(Université de Sherbrooke, 1961)
Depuis quelques années, on assiste à un mouvement de centralisation des écoles rurales dans les centres urbains. Ce mouvement, en vue de diminuer les classes rurales à divisions multiples et de permettre un enseignement ...
La valeur prédictive d'un examen d'entrée (dans un externat classique)
(Université de Sherbrooke, 1963)
Si nous en croyons Dague, l'examen d'entrée devient plus un concours qu'un examen, et l'on attache, de ce fait même, à ce concours une valeur pronostique très contestable. Or c'est dans le but de vérifier cette opinion que ...
Élaboration d'un test de vocabulaire pour les élèves de première année d'école normale
(Université de Sherbrooke, 1962)
Nous avons composé une épreuve de vocabulaire comportant cent item et recueilli les résultats d'un groupe expérimental assez représentatif de la population à laquelle le test se destine. La courbe de ces résultats présentant ...
Étude de la position actuelle du technicien sur le marché du travail
(Université de Sherbrooke, 1962)
Le but de cette recherche est d'apporter la solution à un problème existant, problème qui fut d'ailleurs souligné par le comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel. Nous nous efforcerons d'interpréter les ...