Search
Now showing documents 1-7 of 7
Les représentations sociales d'une discipline scolaire - l'activité scientifique - et de sa place au sein des autres disciplines formant le curriculum chez des instituteurs marocains
(Université de Sherbrooke, 2001)
Cette thèse s'inscrit dans les préoccupations récentes du système scolaire marocain à l'égard de la qualité de l'éducation. Ces préoccupations consistent à considérer l'enseignement fondamental (le primaire) non seulement ...
Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus
Other titre : Arguments mobilized by university students when discussing a controversy surrounding Human Papillomavirus vaccination
(2022)
Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire ...
Questionner l’éducation par les controverses : enjeux, défis, méthodes
(2022)
"Ce numéro thématique de la revue Questions vives interroge l’éducation par les controverses comme objet de recherche et de formation. En rassemblant des articles qui mobilisent une diversité d’approches théoriques, il ...
Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe
(Université de Sherbrooke, 2018)
"Démarche scientifique ; démarche expérimentale ; méthode scientifique ; démarche d’investigation scientifique ; pratiques scientifiques ; etc. : les expressions utilisées pour désigner l’intégration dans l’enseignement ...
Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : significations, apports et dérives potentielles
(2014)
"Même s’il n’existe pas de cadre conceptuel clair de la contextualisation dans les écrits en didactique
des sciences et dans les programmes, les préoccupations que véhicule cette idée (lien des
apprentissages avec des ...
Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences?
(2017)
"Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (la didactique des sciences) ne peut ignorer les débats en cours, et qui ont connu leur apogée dans les années 1980-1990 (Lipman, 2003), sur la nécessité ...
L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec : rapport de recherche
(Université de Sherbrooke, 2015)
Ce rapport présente les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès d’élèves du primaire et du secondaire des commissions scolaires partenaires de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences ...