Browsing Éducation by Title
Now showing documents 1-20 of 1945
-
A case study of a preschooler with pervasive development disorder learning French second language vocabulary using behaviorist techniques
(Université de Sherbrooke, 2005)Plusieurs enfants qui sont affectés par un trouble envahissant du développement (autisme atypique) sont découragés d'apprendre une deuxième langue à cause de leur handicap. En général, ces enfants ont un déficit au niveau ... -
A case study of teaching and learning practice in a Chinese adult institution
Other titre : Étude de la pratique d'enseignement et d'apprentissage dans une institution de formation aux adultes en Chine(Université de Sherbrooke, 1995)Résumé: Cette recherche s'est réalisée dans une institution chinoise de formation des adultes. Il existe très peu d'études présentant la pratique de l'enseignement et de l'apprentissage en Chine. Aussi, il semble que cette ... -
A comparison of dental hygiene students' unstructured and structured journal writing
Other titre : Une comparaison des journaux non structurés et des journaux structurés rédigés par les étudiants en hygiène dentaire(Université de Sherbrooke, 2010)The faculty of the dental hygiene program at John Abbott College has always valued the skill of self-assessment in the students, yet there are few specific learning activities provided whereby the students can learn how ... -
A home ventilation health care education program for patient empowerment
(Université de Sherbrooke, 1996)A pilot program designed to facilitate patients requiring ventilatory support to return home, was developed through a Montreal based hospital. One year after the inception of this pilot program, this study was undertaken ... -
A mindfulness approach for the mitigation of oral presentation anxiety in CEGEP ESL students
Other titre : L’approche de pleine conscience pour atténuer l’anxiété éprouvée lors de la présentation orale chez les étudiants du cégep des cours d’Anglais Langue Seconde (ALS)(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : This research project outlines a four-week study introducing mindfulness techniques to first and second year intermediate and high-intermediate English as a Second Language college students. Students in CEGEP ... -
A review of the Reflective Narratives of Students enrolled in a Diploma Nursing Program: a descriptive study.
Other titre : Un examen des récits de réflexions d'étudiants inscrits dans un programme pour diplôme en soins infirmiers: une étude.(Université de Sherbrooke, 2013)This research study with an emphasis on reflection, focused on identifying and describing thoughts and ideas that students in a three-year diploma nursing program have about clinical practice issues. The study describes ... -
Accessible Immersion Metrics (AIM) for Second Language Acquisition : A Constructivist Innovation for the ESL Classroom
Other titre : Matrice d’immersion accessible (MIA) pour l’acquisition de langue seconde; une innovation constructiviste pour un cour d’anglais langue seconde(Université de Sherbrooke, 2015)Abstract: This study was designed to validate a constructivist learning framework, herein referred to as Accessible Immersion Metrics (AIM), for second language acquisition (SLA) as well as to compare two delivery methods ... -
L'accès aux études postsecondaires des étudiants et étudiantes de première génération au Québec et en Ontario
(Université de Sherbrooke, 2008)Cette recherche s'appuie sur les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de statistique Canada. Elle a pour objectif de se pencher sur l'influence du cégep dans l'accès aux études postsecondaires en ... -
L'accompagnement de l'élève féminine en stage de formation professionnelle dans un métier traditionnellement masculin
(Université de Sherbrooke, 2009)Une recherche exploratoire menée auprès de sept élèves féminines, quatre travailleuses (ex-élèves en emploi) et neuf intervenantes et intervenants de cinq centres de formation professionnelle examine ce que vivent les ... -
L'accompagnement de la personne avec un trouble bipolaire dans un cadre d'intervention en counseling de carrière: bilan des compétences.
(Université de Sherbrooke, 2007)Le premier chapitre de cet essai exposera la problématique des maladies mentales dans la société. Nous présenterons alors le trouble bipolaire comme une maladie mentale handicapante, mais aussi malgré laquelle certains ... -
Accompagnement de projets personnels et professionnels de jeunes adultes non diplômés en entreprise d'insertion socioprofessionnelle
(Université de Sherbrooke, 2017)Cette thèse aborde la situation des jeunes adultes non diplômés au regard des conséquences du décrochage scolaire (chômage, pauvreté, exclusion sociale) et des diffi¬cultés que vivent ces jeunes au niveau de leur insertion ... -
Accompagnement de stagiaires dans le milieu de travail en contexte d’alternance en formation professionnelle au Québec
(Université de Sherbrooke, 2015)Pour qu’une stratégie de formation comme l’alternance travail-études mène à la réussite du parcours de formation et à l’insertion de l’apprenant en milieu professionnel, elle nécessite une collaboration étroite entre les ... -
L'accompagnement du personnel enseignant au regard de l'enseignement et l'évaluation des attitudes au collégial.
(Université de Sherbrooke, 2012)La présente recherche-intervention s'intéresse à l'accompagnement des enseignantes et des enseignants vers l'appropriation de pratiques pédagogiques qui visent l'enseignement et l'évaluation des attitudes. Le développement ... -
L'accompagnement du personnel enseignant au regard de l'utilisation de la tablette iPad en classe
(Université de Sherbrooke, 2016)Les avancées technologiques et l''utilisation quotidienne de la technologie entrainent de nombreux changements d'ordre social, économique, culturel et éducatif, et ce, dans plusieurs pays du monde. Plus particulièrement ... -
Accompagnement réflexif et raisonnement pédagogique : conceptions et pratiques de personnes enseignantes associées et manifestations du raisonnement pédagogique de leur stagiaire
(Université de Sherbrooke, 2008)Cette étude s'inscrit dans le contexte du mouvement professionnalisant de la formation initiale à l'enseignement. Dans ce contexte, la personne enseignante associée y joue un rôle important. Toutefois, il est possible ... -
Accompagner des élèves en trouble de comportement sans s'épuiser.
(Université de Sherbrooke, 2013)L'objectif de ce travail est donc de connaître concrètement, dans la pratique quotidienne, les façons de faire, les stratégies et les pratiques qui sont mises en place dans les écoles et qui se révèlent efficaces, tout en ... -
Accompagner le développement de compétences professionnelles pour favoriser l’agir compétent et la collaboration dans le contexte de la démarche du plan d’intervention (PI)
(Université de Sherbrooke, 2021)On compte au Québec près de 200 000 élèves (Myara, 2018) pour lesquels un plan d’intervention (PI) doit être élaboré en vue d’assurer leur réussite. Ma pratique professionnelle me permet d’observer, à l’instar d’autres ... -
Accompagner le développement épistémique des étudiants en enseignement supérieur : modèle exploratoire de la posture pédagogique des tuteurs de formation par la cartographie des controverses
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette thèse porte sur l’étude de la posture pédagogique de huit tuteurs de formation par la cartographie de controverses (FCC). Son objectif est de mieux comprendre l’incidence de la posture pédagogique de ces tuteurs sur ... -
Accompagner les enseignants et enseignantes en Soins infirmiers afin de permettre aux étudiants et étudiantes d'être préparés à l'examen de l'OIIQ
(Université de Sherbrooke, 2019)Ce projet a pour but d’améliorer la performance des étudiants et étudiantes à l’examen d’entrée à la profession d’infirmière. Le projet porte sur l’accompagnement des enseignants et enseignantes du programme Soins infirmiers ... -
L'accord entre les parents et les enseignants dans l'évaluation des troubles de comportement des élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2012)Cette recherche se propose d'examiner l'évolution des symptômes d'un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH), d'un trouble des conduites (TC) et d'un trouble de l'opposition avec provocation (TOP) de l'élève ...