Browsing Éducation by Subject "École primaire"
Now showing documents 1-6 of 6
-
Le changement des gestes didactiques déclarés par des enseignantes et enseignants du primaire dans un contexte de plan de formation continue sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture
(Université de Sherbrooke, 2019)Les recherches des trente dernières années montrent l’efficacité de certaines pratiques d’enseignement de l’écriture pour améliorer les compétences scripturales des élèves. Il apparait toutefois que ces pratiques sont peu ... -
Le comité des élèves au primaire : état des connaissances, attentes et difficultés
(Université de Sherbrooke, 2015)Cette thèse vise à comprendre des éléments de la dynamique du comité des élèves au primaire, lequel s’inscrit comme espace de socialisation politique des élèves. Le comité des élèves constitue une structure de participation ... -
L'évaluation des effets d'un programme préventif sur l'agression indirecte auprès d'élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2013)Les agressions indirectes, soit l'ostracisme et l'aliénation sociale, sont présentes dans tous les milieux et particulièrement dans le milieu scolaire. Cette étude est une évaluation des effets d'un programme de prévention ... -
Motivation des enseignantes et des enseignants travaillant dans des écoles primaires en milieu défavorisé.
(Université de Sherbrooke, 2009)Le système scolaire québécois compte un nombre important d'écoles situées en milieu défavorisé. Les enseignantes et les enseignants qui oeuvrent dans ces écoles ont à composer avec plusieurs difficultés propres à ce milieu ... -
Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif
(Université de Sherbrooke, 2014)Dans l’actuel Programme de formation au primaire (Gouvernement du Québec, 2001), la danse est définie comme une forme d’art fondée sur la création, l’interprétation et l’appréciation chorégraphique. Il s’agit de trois ... -
Rôle de l'élève à risque lors de la résolution d'une situation-problème probabiliste à l'intérieur d'une équipe de travail hétérogène
(Université de Sherbrooke, 2008)L'objectif de cette recherche consiste à comprendre la contribution apportée par deux élèves à risque du troisième cycle du primaire à la résolution d'une situation-problème probabiliste, ainsi que la compréhension qu'elles ...