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L'enseignement de la physique au secondaire
(Université de Sherbrooke, 1967)Le véritable maître de sciences doit être à la fois philosophe, historien, psychologue et enfin pédagogue. Dans le présent travail, nous traiterons de ces quatre aspects, en insistant davantage sur l'aspect psycho-didactique. ... -
Adaptation scientifique à une population québécoise du test R.U.P. de Jean Simon pour les 4e, 5e et 6e années
(Université de Sherbrooke, 1968)Notre travail consiste donc à adapter à une population canadienne-française, dans cinq régions dispersées de la province, le Texte, la notation ainsi que les Consignes de la Dictée R.U.P. de Jean Simon (1954). En deuxième ... -
Les perceptions de soi chez les adolescentes de 15 ans
(Université de Sherbrooke, 1969) -
Évolution de l'autonomie des commissaires d'écoles de la province de Québec de 1846 à 1967
(Université de Sherbrooke, 1969)Il est assez difficile d’évaluer en termes d’autonomie, du moins jusqu’en 1961, l’évolution de la loi concernant les dépenses des commissions scolaires : elles dépendent en partie de leurs sources de revenus, mais il nous ... -
Organisation spatio-temporelle du déficient mental
(Université de Sherbrooke, 1970)Cette recherche survient à la suite d'hypothèses, émises lors d'analyses d'observations recueillies, au cours de la pratique de différentes activités auprès d'enfants déficients mentaux. Les observations recueillies ... -
Sur la prévention en lecture
(Université de Sherbrooke, 1970)La lecture est un de ces phénomènes complexes se référant à la fois à diverses fonctions et faisant appel 2 une multitude de considérations. À cet effet, la psychologie scolaire doit absolument s'insérer dans le cadre de ... -
La relation en catéchèse
(Université de Sherbrooke, 1971)Dans le présent travail, nous voulons considérer la catéchèse non pas comme un simple enseignement du donné révélé, mais comme "un éveil et une éducation de la foi", c'est-à-dire comme une aide à apporter à l'enfant pour ... -
Adaptation de la méthode dynamique de lecture pour les enfants de la Polynésie Française
(Université de Sherbrooke, 1972)La vie nous charge parfois, à cause des travaux antérieurs faits et des études qui en découlent, de choisir, face à un mémoire à rédiger, un sujet qui ne répond pas nécessairement aux normes habituelles pré-établies par ... -
Construction et pré-expérimentation d'une épreuve d'analyse des difficultés en lecture
(Université de Sherbrooke, 1973)Des travaux de plus en plus considérables dans les domaines connexes à la psycho-pédagogie et à la rééducation des troubles du langage écrit ont permis, depuis quelques années déjà, d'identifier les difficultés en lecture, ... -
L'observation du développement de la notion du temps
(Université de Sherbrooke, 1973)Au début de cette recherche, je me suis donné comme but d'approfondir une technique d'observation qui pourrait servir aux éducateurs dans l'établissement d'un diagnostic. Je me suis limité â l'observation du premier élément ... -
Utilisation d'un matériel privilégié restreint pour la mise en marche du processus d'apprentissage de la lecture chez des enfants moins bien préparés
(Université de Sherbrooke, 1973)D'après la plupart des études (Enfance, 1970), on peut affirmer que 20 à 25% des enfants échouent dans l'apprentissage de la lecture, en dépit même des efforts soutenus des professeurs. Qu'un enfant sur quatre soit destiné ... -
Analyse de l'expérience professionnelle de quinze sujets ayant séjourné à l'Institut Val-du-Lac
(Université de Sherbrooke, 1974)La présente recherche s'inscrit au niveau de l'intégration professionnelle. Elle touche des sujets ayant vécu dans un milieu institutionnel rééducatif et, à leur sortie, ils ont été appelés à entrer dans le monde du travail. ... -
Attitudes des psycho-éducateurs face à l'actualisation de la sexualité des enfants
(Université de Sherbrooke, 1974)La formation théorique nous oriente vers une conception globale de l'individu. Face au stage pratique, nous cherchons à découvrir comment cette conception rééducative s'applique au niveau du quotidien. Un ensemble de ... -
Recherche sur certains effets des lectures d'histoires faites en classe par les maitres (classes anglaises d'immersion et classes françaises de 4e année)
(Université de Sherbrooke, 1975)La querelle de la préséance de la pensée sur le langage ou du langage sur la pensée n'est pas à la veille d'être résolue. Cependant, nous savons qu'il est indispensable de posséder un vocabulaire assez riche et un nombre ... -
Un exemple d'exploration de propriétés de nombres naturels au niveau du deuxième cycle de l'élémentaire
(Université de Sherbrooke, 1976)La présente étude a pour but d'investiguer des possibilités de structuration d'un ensemble de nombres naturels en engageant l'élève dans des situations d'apprentissage intéressantes et diversifiées sur le nombre. Le but ... -
Contribution à une étude de l'assimilation des lectures chez des écoliers à l'élémentaire
(Université de Sherbrooke, 1976)Au Québec, depuis l'avènement de l'ère de la réforme scolaire, que d'efforts, de remaniements, d'investissements n'a-t-on pas consentis pour doter la salle de classe de méthodes gratifiées de toutes les vertus, voire même ... -
L'apprentissage de la lecture à partir du langage oral des enfants de milieux défavorisés : une application du modèle sémantique de Goodman
(Université de Sherbrooke, 1976)La recherche que nous vous avons présentée est le fruit d'une longue réflexion sur le problème de l'inadaptation scolaire des enfants de milieux défavorisés, particulièrement dans l'apprentissage du langage écrit. Cette ... -
Application de la pensée divergente à la stimulation des structures cognitives des enfants de milieux défavorisés aux prises avec des difficultés d'apprentissage
(Université de Sherbrooke, 1976)Les enfants issus de milieux défavorisés continuent à éprouver des difficultés d'apprentissage et des difficultés d'adaptation. On a remis en question le mode de fonctionnement de ces enfants en voulant le ramener à l'image ... -
L'utilisation du groupe comme moyen thérapeutique en internat de rééducation
(Université de Sherbrooke, 1976)Les objectifs de notre recherche sont les suivants: a) dégager une conceptualisation du groupe rééducatif dans le traitement en internat b) mettre en évidence les modes d'utilisation du groupe comme outil thérapeutique ... -
Essai de rationalisation d'une séquence de situations d'apprentissage : la classification de quadrilatères
(Université de Sherbrooke, 1977)Afin de nous aider à mieux réaliser notre rôle de conseiller pédagogique en mathématique, nous nous fixons comme objectif de recherche: la rationalisation d'une séquence de situations d'apprentissage. Cette recherche se ...