• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Parcourir Éducation par Date de publication 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Parcourir Éducation par Date de publication
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Parcourir Éducation par Date de publication
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCe domaineDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Parcourir Éducation par Date de publication

Trier par:

Ordre:

Résultats:

Affichage des résultats 1-20 de 1808

  • Titre
  • Date de publication
  • Date de soumission
  • Croissant
  • Décroissant
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
    • Vignette

      Le déficient mental est-il religieux?

      Marcoux, Armand (Université de Sherbrooke, 1960)
      Aider le déficient mental à s'adapter socialement, à se préparer à faire face convenablement aux exigences de la vie, et à trouver son épanouissement dans des réalisations professionnelles est une lourde et belle tâche ...
    • Vignette

      L'expression corporelle chez le déficient mental

      Tremblay, Patrick (Université de Sherbrooke, 1960)
      Nous entendons souvent parler du déficient mental; mais, le connaissons-nous vraiment sous ses différents aspects.? Que ce soit du domaine religieux, intellectuel, physique ou social, l'enfant déficient présente des ...
    • Vignette

      L'enfant déficient d'institution devrant la souffrance physique

      Félicité, Sœur (Université de Sherbrooke, 1960)
      Qu'est ce que l'on veut chercher? Le déficient mental a-t-il des réactions particulières devant la maladie ou la douleur physique? Nous les chercherons à partir de la théorie de la déficience mentale et à partir d'une ...
    • Vignette

      L'intégration d'un groupe d'élèves de la campagne dans une école centrale de ville

      La Rocque, Gabriel (Université de Sherbrooke, 1961)
      Depuis quelques années, on assiste à un mouvement de centralisation des écoles rurales dans les centres urbains. Ce mouvement, en vue de diminuer les classes rurales à divisions multiples et de permettre un enseignement ...
    • Vignette

      Test de rendement en mathématiques au niveau de 10e année scientifique

      Robert, Roger (Université de Sherbrooke, 1961)
      Ce travail nous permit de réaliser la nécessité de posséder des instruments de diagnostics pédagogiques en notre milieu scolaire. Nous avons constaté que certains élèves classés au cours général auraient pu réussir dans ...
    • Vignette

      Élaboration d'un test de rendement en arithmétique

      Robert-du-Saint-Sacrement, Soeur (Université de Sherbrooke, 1962)
      Toute pédagogie qui se veut à la page se doit de frayer avec la civilisation de son temps. C'est pourquoi une équipe de chercheurs avides d'apporter des solutions nouvelles aux problèmes nouveaux doit se rencontrer à tous ...
    • Vignette

      Enquête relative au vocabulaire connu des enfants de six ans au moment de leur entrée à l'école

      Marie-Annuntiata, Sœur (Université de Sherbrooke, 1962)
      L'enseignement du français présente de nombreux problèmes d'ordre pédagogique que l'on ne peut espérer résoudre sans avoir recours à des enquêtes minutieuses et objectives. L'un de ces problèmes est que l'enfant est handicapé ...
    • Vignette

      Élaboration d'un test de vocabulaire pour les élèves de première année d'école normale

      Roberge, Albert (Université de Sherbrooke, 1962)
      Nous avons composé une épreuve de vocabulaire comportant cent item et recueilli les résultats d'un groupe expérimental assez représentatif de la population à laquelle le test se destine. La courbe de ces résultats présentant ...
    • Vignette

      Étude de la position actuelle du technicien sur le marché du travail

      Simard, Rodrigue (Université de Sherbrooke, 1962)
      Le but de cette recherche est d'apporter la solution à un problème existant, problème qui fut d'ailleurs souligné par le comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel. Nous nous efforcerons d'interpréter les ...
    • Vignette

      Test de rendement en arithmétique au début de la septième

      Blier, Raymond (Université de Sherbrooke, 1963)
      Le présent travail est un essai dont le but est de fournir aux Pédagogues et aux Psychologues scolaires une technique leur permettant d'objectiver leur appréciation quant au rendement arithmétique des écoliers au tout début ...
    • Vignette

      Les bibliothèques scolaires

      Blouin, Robert (Université de Sherbrooke, 1963)
      Autrefois, l'instituteur ne possédait que peu de matériel pour livrer son enseignement. La manuel de classe s'offrait comme le grand moyen d'inculquer les notions à ses élèves. Aujourd'hui, l'éducateur reconnaît de nombreux ...
    • Vignette

      Test de savoir grammatical au niveau de la septième année

      Marie-Rachel, Sœur (Université de Sherbrooke, 1963)
      Le présent travail expose l'élaboration d'un test de rendement scolaire, test qui a pour but de mesurer les connaissances grammaticales des élèves qui terminent le cours primaire. Il s'adresse à des élèves de septième année ...
    • Vignette

      L'ambivalence des facteurs affectifs dans le sentiment religieux des pré-adolescentes

      Marie-des-Anges, Sœur (Université de Sherbrooke, 1963)
      Pour montrer l'ambivalence des facteurs émotifs qui résistent dans le sentiment religieux de l'adolescente, nous voulons faire une analyse quantitative de l'ambivalence. Il s'agit de chercher expérimentalement si le sentiment ...
    • Vignette

      La valeur prédictive d'un examen d'entrée (dans un externat classique)

      Charlebois, Roger (Université de Sherbrooke, 1963)
      Si nous en croyons Dague, l'examen d'entrée devient plus un concours qu'un examen, et l'on attache, de ce fait même, à ce concours une valeur pronostique très contestable. Or c'est dans le but de vérifier cette opinion que ...
    • Vignette

      La qualité de la participation du déficient mental à une activité collective en fonction de ses relations d'affinité dans cette collectivité

      Renou, Louise-Hélène (Université de Sherbrooke, 1964)
      Nous avons décrit une tâche personnelle que l'enfant doit réaliser et comment il peut réagir à cette tâche; lorsqu'il s'agit d'une tâche collective, d'une activité où, en plus de réaliser personnellement un travail, il ...
    • Vignette

      Le sens de Dieu chez la fillette d'âge pré-scolaire en milieu urbain

      Saint-Jean-du-Divin-Cœur, Sœur (Marie-Anne Prévost) (Université de Sherbrooke, 1965)
      Il est hors de doute que le catéchiste ou le pédagogue religieux doit connaître la "teinte" de la pensée religieuse de l' enfant qu'on lui confie, à cinq ou six ans, afin de l'orienter plus sûrement et de le guider plus ...
    • Vignette

      Évaluation de la formation religieuse de six catégories d'étudiantes au niveau d'une douzième année d'étude

      Loiselle, Laurette (Université de Sherbrooke, 1965)
    • Vignette

      Méthodes de lecture et activité mentale personnelle chez les fillettes de première année

      Sainte-Isabelle, Sœur (Université de Sherbrooke, 1965)
      Dans notre milieu, les fillettes qui commencent leur scolarité font l'apprentissage de la langue écrite, soit par la méthode phonétique, soit par la méthode dynamique. Dans quelle mesure ces méthodes de lecture permettent-elles ...
    • Vignette

      L'apprentissage de la langue maternelle et la mauvaise relation avec la mère chez le déficient mental

      Marquès, Pierre F. (Université de Sherbrooke, 1966)
      Au cours de ce travail nous nous demandons s'il y a lieu d'établir la corrélation qui peut exister, ou ne pas exister, entre l'apprentissage de la langue maternelle (nous définirons plus loin : apprentissage) et la mauvaise ...
    • Vignette

      Étude comparative de deux méthodes d'enseignement du français au cours primaire : la phonétique et la dynamique

      Roy, Pauline (Université de Sherbrooke, 1966)
      Le problème que nous étudions se situe au niveau du rendement en lecture de deux groupes d'élèves qui ont terminé les trois premières années d'apprentissage régulier au cours primaire: un groupe ayant appris à lire par la ...

      DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
      Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
       

       


      DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
      Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires