Éducation
Sub-domains within this domain
Collections in this domain
-
Éducation – Essais [659]
-
Éducation – Mémoires [823]
-
Éducation – Thèses [234]
Recent Submissions
-
Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)Depuis quelques années, certains chercheurs au Québec et en Europe soulèvent l'hypothèse d'un lien possible entre la faible représentativité des hommes en enseignement et certaines difficultés sociales ou scolaires des ... -
Enrichir l'environnement personnel d'apprentissage par l'utilisation d'un cartable OneNote pour favoriser la capacité d'organisation des étudiants en chimie au collégial
(Université de Sherbrooke, 2020)Être étudiants de nos jours implique de multiples apprentissages formels ainsi que d’autres informels dont font partie les informations permettant la rédaction des divers travaux et les technologies de l’information et de ... -
Besoins rapportés par des enseignants de classe inclusive préscolaire et primaire dans la mise en place de pratiques différenciées à l’intention d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
(Université de Sherbrooke, 2020)La Politique de l’adaptation scolaire (1999) au Québec prévoit l’éducation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe ordinaire, dans laquelle ils doivent bénéficier des services ... -
L’évaluation des problèmes de santé mentale chez les adultes selon une approche multi-informateurs avec les instruments du Achenbach System of Empirically Based Assessment
(Université de Sherbrooke, 2020)La gestion des problèmes de santé mentale représente un enjeu majeur de santé publique au Québec. Par conséquent, répondre aux besoins biopsychosociaux des personnes atteintes de problèmes de santé mentale occupe une ... -
Le sentiment de compétence au regard des mesures de soutien à l'insertion professionnelle chez les enseignants du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2020)La phase d’insertion professionnelle est une période vécue intensément par les nouveaux enseignants. Ils sortent tout juste de l’université, ils veulent mettre en pratique ce qu’ils ont vu dans leurs cours théoriques. ... -
Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes
(Université de Sherbrooke, 2020)Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion ... -
The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants
(2020)Abstract : This article examines fluctuations in motivation to learn over the primary to secondary school transition. Students (N = 323) in Quebec, Canada were surveyed at the end of their final year of primary school and ... -
Les pratiques de collaboration des parents avec les enseignants pour favoriser le développement de l’éveil à la lecture et à l’écriture chez leur enfant âgé de 4-5 ans
(Université de Sherbrooke, 2020)Bien avant son entrée à l’école, où il réalisera l’apprentissage formel de la lecture, l’enfant développe certaines connaissances et habiletés dans le cadre de ce que l’on appelle éveil à la lecture et à l’écriture. Le ... -
Utilisation d'un instrument d'évaluation authentique (EIS) afin de corroborer l'accès aux services chez les jeunes enfants
(Université de Sherbrooke, 2020)Le retard global de développement (RGD) est un diagnostic souvent temporaire utilisé auprès des jeunes enfants lorsque qu’ils ne sont pas en mesure d’être soumis aux évaluations standards pour diverses raisons comme leur ... -
La démarche d’apprentissage par problèmes dans la formation universitaire des ingénieurs : résultats d’une analyse systématique des publications scientifiques
(Université de Sherbrooke, 2020)Les différents discours scientifiques et professionnels s’accordent que la pratique de l’ingénieur fait appel à un ensemble établi de savoirs disciplinaires fondamentaux, accompagnés de diverses compétences qui prennent ... -
Le développement des habiletés de compréhension et du vocabulaire des enfants au préscolaire dans un contexte de lecture répétée d’albums jeunesse : étude de cas auprès de 3 enfants d’âge préscolaire
Other titre : Le développement des habiletés langagières des enfants au préscolaire dans un contexte de lecture répétée d'albums jeunesse(Université de Sherbrooke, 2020)Dans la petite enfance, les habiletés langagières sont la base des apprentissages futurs. C’est par le langage que l’enfant communiquera sa pensée, ses émotions, ses interrogations et c’est également par ce véhicule qu’il ... -
Recreational long-form fiction reading and college-level literacy achievement
Other titre : La lecture récréative de romans et les compétences en littératie au niveau collégial(Université de Sherbrooke, 2018)Abstract : This study aimed to examine habits around – and, secondarily, attitudes toward – recreational reading of long-form fiction (novels) in a multi-cultural, multilingual student population with a broad range of ... -
Conception et validation d’une situation professionnelle permettant l’évaluation formative du professionnalisme des étudiantes et des étudiants du programme collégial de Soins préhospitaliers d’urgence au cégep de Saint-Hyacinthe
(Université de Sherbrooke, 2019)La formation en soins préhospitaliers d’urgence est offerte à l’ordre d’enseignement collégial depuis 2006. Au terme de leurs études, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’intervenir auprès de personnes de ... -
Women in computer science : how can we bring more on board?
Other titre : Comment encourager plus de femmes vers l’Informatique?(Université de Sherbrooke, 2018)Abstract : Only a small minority of women are drawn to the field of Computer Science (CS). For many years, the ratio of female students at all the Cegeps/colleges in the province of Quebec attending and completing Computer ... -
Analyse de matériel pédagogique servant au développement du jugement clinique en Soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup
(Université de Sherbrooke, 2018)Cet essai s’intéresse à l’enseignement du jugement clinique en soins infirmiers au Cégep de Rivière-du-Loup. Plus précisément, nous avons analysé l’utilisation d’un gabarit de démarche de soins à travers le développement ... -
Des outils numériques supportant l’esquisse et l’action d’esquisser pour soutenir la pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au collégial
(Université de Sherbrooke, 2019)Cette recherche porte sur la créativité, plus particulièrement, sur la pensée divergente dans la pensée créatrice en design d’intérieur au collégial, pour la génération d’idées multiples et différentes effectuée au début ... -
Développement de l’identité professionnelle en Techniques de travail social : regard du personnel enseignant
(Université de Sherbrooke, 2019)La formation collégiale du XXIe siècle fait face à des défis importants autant dans la diversité des programmes de formation au collégial que sur le plan de la fluctuation du marché du travail sur lequel s’appuie la ... -
Peer learning and mentoring as strategies to increase professional identity and the perception of inclusion as applied to an all-male clinical group in cegep nursing
(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : Males face many challenges in nursing education. The clinical environment is not always supportive to the unique needs and challenges of male nursing students. A review of the literature identified four major ... -
Cheating in CEGEP : causes and possible solutions
Other titre : La tricherie au CÉGEP : causes et solutions possibles(Université de Sherbrooke, 2019)Abstract : Academic dishonesty is not new and is a worldwide phenomenon. It is a problematic that every academic institution must deal with and higher education is, unfortunately, not immune to cheating. Studies pertaining ... -
Conception d’une activité d’apprentissage utilisant la simulation haute-fidélité pour développer la collaboration interprofessionnelle en Soins infirmiers
(Université de Sherbrooke, 2019)La nécessité de développer la collaboration interprofessionnelle pour assurer la qualité des soins et pour répondre aux changements survenus (lois, complexification des soins, etc.), se bute à des contraintes organisationnelles ...