Éducation
Sub-domains within this domain
Collections in this domain
-
Éducation – Essais [709]
-
Éducation – Mémoires [868]
Recent Submissions
-
Le non-recours aux ressources de soutien à la transition de carrière par les athlètes de haut niveau
(Université de Sherbrooke, 2023)Pour les athlètes de haut niveau, la transition de carrière hors du sport peut entraîner son lot de difficultés, notamment une faible estime de soi, des difficultés occupationnelles et de planification de vie après la ... -
Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe
(Université de Sherbrooke, 2018)"Démarche scientifique ; démarche expérimentale ; méthode scientifique ; démarche d’investigation scientifique ; pratiques scientifiques ; etc. : les expressions utilisées pour désigner l’intégration dans l’enseignement ... -
Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences?
(2017)"Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (la didactique des sciences) ne peut ignorer les débats en cours, et qui ont connu leur apogée dans les années 1980-1990 (Lipman, 2003), sur la nécessité ... -
Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : significations, apports et dérives potentielles
(2014)"Même s’il n’existe pas de cadre conceptuel clair de la contextualisation dans les écrits en didactique des sciences et dans les programmes, les préoccupations que véhicule cette idée (lien des apprentissages avec des ... -
Arguments mobilisés par des étudiants universitaires lors de la discussion d’une controverse entourant la vaccination contre le papillomavirus
Other titre : Arguments mobilized by university students when discussing a controversy surrounding Human Papillomavirus vaccination(2022)Nous avons mené une étude visant à initier des étudiants universitaires à la compréhension des controverses socioscientifiques en considérant le cas de la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH). Pour décrire ... -
Questionner l’éducation par les controverses : enjeux, défis, méthodes
(2022)"Ce numéro thématique de la revue Questions vives interroge l’éducation par les controverses comme objet de recherche et de formation. En rassemblant des articles qui mobilisent une diversité d’approches théoriques, il ... -
L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec : rapport de recherche
(Université de Sherbrooke, 2015)Ce rapport présente les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès d’élèves du primaire et du secondaire des commissions scolaires partenaires de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences ... -
Le recours aux pratiques coercitives auprès des élèves présentant des difficultés comportementales : une description des attributions causales de futures personnes enseignantes au préscolaire et au primaire
(Université de Sherbrooke, 2022)La composition des classes ordinaires est de plus en plus hétérogène et nécessite que la personne enseignante adopte des pratiques qui fournissent un enseignement répondant aux besoins de tous. Ce défi serait d’autant plus ... -
Effets immédiats et longitudinaux de processus de counseling de carrière individuel sur les dimensions hédonique et eudémonique du bien-être et l’influence potentielle de l’alliance de travail
(Université de Sherbrooke, 2022)L’objectif général de recherche du présent mémoire a été répondu dans le cadre d’un projet de recherche ayant mis en place un devis pré-expérimental pré-post à groupe unique pour étudier les effets du service de counseling ... -
Connaissances mobilisées lors de l'intégration de l'approche subjective dans l’enseignement des probabilités : récit d'une collaboration avec deux enseignantes du 3e cycle du primaire
(Université de Sherbrooke, 2022)L’incertitude et les probabilités sont omniprésentes dans la vie de tous les jours et il est essentiel pour les personnes citoyennes de développer des stratégies de prise de décisions éclairées au regard de situations ... -
Élaboration d’une caractérisation opératoire de la pensée algorithmique en mathématique pour la recherche en didactique des mathématiques
(Université de Sherbrooke, 2022)Le développement de la pensée mathématique et de ses différentes formes est au cœur de plusieurs programmes de formation dans le monde et au cœur de discussions en didactique des mathématiques. Alors que de nombreuses ... -
Les processus favorisant le développement de la maîtrise de l’anxiété dans une situation de choix de carrière au sein d’un groupe de counseling lors de l’adolescence
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette recherche porte sur les processus favorisant la maîtrise des émotions au sein d’un groupe de counseling, plus précisément l’anxiété en situation de choix de carrière. Confrontées à l’augmentation de l’anxiété chez ... -
Teachers’ perceptions on using literary circles to promote reading strategies in secondary EESL
Other titre : Les perceptions des enseignants par l’utilisation des cercles de lecture pour promouvoir les stratégies de lecture en anglais enrichi au secondaire(Université de Sherbrooke, 2022)Abstract : Teaching reading in a second language is complex; it not only requires more time than is currently allocated, but also obliges teachers to include instructions, strategies, content, and assessment. Studies show ... -
Conception d’un portfolio de développement professionnel pour l’accompagnement de la population étudiante du programme collégial Techniques d’éducation spécialisée, dans le développement du savoir-être attendu par la profession
(Université de Sherbrooke, 2022)La problématique de l’essai démontre clairement qu’il y a une difficulté pour des enseignantes et enseignants à identifier avec justesse les savoir-être à faire développer dans le cadre du programme d’études de Techniques ... -
Étude des facteurs explicatifs de la persévérance des étudiantes et des étudiants du programme de Sciences de la nature au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette étude vise à analyser les facteurs explicatifs de la persévérance et de la réussite chez les étudiants du programme Sciences de la nature au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Afin de répondre à cet objectif général, ... -
Recherche-action-formation pour développer l’agir compétent des enseignants à mettre en œuvre un climat motivationnel engageant en éducation physique et à la santé (EPS) au primaire et au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2022)Au Québec, la sédentarité chez les jeunes est un phénomène grandissant et alarmant. En effet, le faible taux de pratique d’activités physiques chez les jeunes est un enjeu de société préoccupant. Parmi les divers acteurs ... -
Accompagner le développement épistémique des étudiants en enseignement supérieur : modèle exploratoire de la posture pédagogique des tuteurs de formation par la cartographie des controverses
(Université de Sherbrooke, 2022)Cette thèse porte sur l’étude de la posture pédagogique de huit tuteurs de formation par la cartographie de controverses (FCC). Son objectif est de mieux comprendre l’incidence de la posture pédagogique de ces tuteurs sur ... -
La transition école-vie active à l'école Irénée-Lussier et annexes : création d'un arbre de décision
(Université de Sherbrooke, 2021)La transition école-vie active (TÉVA) est un sujet qui demeure peu étudié à ce jour. Cette démarche créée pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage terminant sous peu leur scolarité tente ... -
La qualité de l'emploi et la satisfaction au travail des mères : une comparaison Québec-Ontario
(Université de Sherbrooke, 2022)Au Québec, l’égalité entre les sexes est encadrée par la Charte des droits et libertés de la personne. Malgré les lois mises en place, des inégalités persistent entre les hommes et les femmes, révélant généralement ces ... -
Comment le placement initial des immigrants allophones en classe d’accueil ou en classe ordinaire avec mesures de soutien affecte-t-il leur trajectoire?
(Université de Sherbrooke, 2022)Chaque année, environ 20 % des immigrants réfugiés et autres immigrants allophones sont en âge d’être scolarisés au Québec. Par exemple, ce sont ainsi 20 300 immigrants allophones qui étaient scolarisés au primaire ou au ...