Relations entre maturité, morphologie et motricité fondamentale chez les jeunes de six à neuf ans

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Date de publication
1992Auteur(s)
Auger, Denis
Résumé
L'ensemble de la population vit les processus de croissance et de développement. Tout le monde se souvient de s'être fait mesurer ou peser par un médecin ou s'être fait mesurer contre un cadre de porte. Les aspects morphologiques extérieurs sont des manifestations de l'aspect caché et interne qu'est la maturation physiologique. La présente étude tente d'établir les relations entre trois aspects importants de la croissance et du développement: le développement biologique, le développement morphologique ainsi que le développement moteur. Dans le cadre de cette recherche, le développement biologique est déterminé par l'âge osseux selon la technique de Greulich et Pyle. Le développement morphologique est représenté par le poids proportionnel et l'adiposité proportionnelle selon l'échelle-0 de Ross et Ward. Finalement, l'évaluation du niveau du développement moteur se fonde sur la coordination corporelle globale, élément de la motricité fondamentale, selon la technique du test KTK de Schilling et Kiphard. Les corrélations simples effectuées sur les résultats des évaluations chez des jeunes de six à neuf ans confirment des relations positives significatives entre l'âge biologique et l'âge chronologique. entre les âges biologique et chronologique et la motricité fondamentale et finalement, entre l'adiposité proportionnelle et le poids proportionnel. Il n'y a pas de relation significative entre l'adiposité et le poids proportionnels et la motricité fondamentale. L'analyse de régression sur ces mêmes résultats identifie les âges chronologique et biologique comme déterminants principaux de la motricité fondamentale. En conclusion, cette étude confirme ce que la littérature fait ressortir sur le sujet, à l'exception de la relation entre l'adiposité et le poids proportionnels et la motricité fondamentale. Les applications pour les éducateurs physiques sont à l'effet de persister dans leurs interventions en termes de la mobilité, de la locomotion et de la manipulation pour tous les jeunes de six à neuf ans, quelle que soit leur morphologie particulière.