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dc.contributor.advisorLeclerc, Gilbert
dc.contributor.authorGagnon, Daniel
dc.date.accessioned2017-07-24T17:44:37Z
dc.date.available2017-07-24T17:44:37Z
dc.date.created1991
dc.date.issued1991
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10915
dc.description.abstractL'augmentation des besoins de la population en matière de santé et de services sociaux est une situation qui pèse lourdement sur notre système social. Cette situation découle en grande partie du vieillissement de la population. Elle exige des soins hospitaliers et d'hébergement accrus. Mais l'objet de ces demandes est en train de changer; il y a de 8 à 10 ans, elles visaient principalement les milieux institutionnels et aujourd'hui elles sont orientées vers le maintien à domicile. De plus, on avait surtout recours au personnel de réadaptation. L'idée à la mode était "autonomie" et encore plus "autonomie fonctionnelle". Mais depuis quelques années, avec l'augmentation d'une clientèle de type psychogériatrique, et ce tant au niveau institutionnel que non-institutionnel, nous sommes confrontés à de nouveaux types d'attentes. Cette fois-ci le client n'est pas uniquement la personne en déficit cognitif ou fonctionnel, mais aussi tous ceux qui ont à vivre de près ou de loin avec lui, ce qui inclut les proches et le personnel soignant. Nous nous devons donc de développer des services et des programmes adaptés aux besoins de ces clientèles. C'est sur ce sujet que portera la présente étude. La première partie de ce travail présentera la problématique de la démarche. Nous y définirons les objectifs et les principaux termes utilisés. Une revue de la littérature scientifique qui permettra de traiter des attitudes actuelles des intervenants de la santé face à la clientèle âgée, des besoins de formation et de l'impact de ces formations par rapport aux changements d'attitudes. Un deuxième chapitre précisera le domaine que nous avons voulu explorer ainsi que la méthode utilisée pour le faire. Nous décrirons l'instrument dont nous nous sommes servis et présenterons les limites méthodologiques de la recherche. Au troisième chapitre, nous présenterons les résultats de l'étude et au quatrième, la discussion des résultats. La conclusion fera la synthèse du travail et proposera certaines recommandations.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Daniel Gagnon
dc.titleL'évaluation d'impact d'un cours de formation en psychogériatrie
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineGérontologie
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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