Day Hospital Evaluation: A Quebec Study

View/ Open
Publication date
1992Author(s)
Dudgeon Tremblay, Shirley
Abstract
Résumé : Entre janvier et septembre 1991 sept hôpitaux de jour du Québec ont participé à une étude évaluative et prospective. Le but était d'examiner les caractéristiques démographiques du programme, l'évolution clinique et l'évaluation des services par la clientèle. Cent quarante et un sujets ont complété l'évaluation multidimensionnelle à l'admission ("pré-test") et au congé ou après trois mois ("post-test"). Les moyennes des scores au moment de l'admission et au congé pour chaque dimension comparée avec le test de T paire démontrent que le fonctionnement physique au niveau de la vie quotidienne (p=.002), le fonctionnement social (p=.017), le fonctionnement mental (p=.025), et le degré de la satisfaction de la vie (p=.007) sont significativement plus élevés au moment du congé qu'à l'admission en utilisant alpha (p=.025) comme niveau de signification. Les nombres de diagnostics sont significativement plus bas (p=.019) au moment du congé. Le nombre de médicaments n'a pas varié de façon significative (prescription p=.126), pilules p=.340). Les variables sexe, âge, support à domicile, et statut marital étaient comparées avec le test-t pour l'évaluation de chaque dimension. Les femmes ont démontré une amélioration significative au niveau des activités de la vie quotidienne (p=.0015), la satisfaction de la vie (p=.005), le fonctionnement social (p=.0005), et les diagnostics (p=.013). La cohorte d'âge de 65 à 75 ans a démontré une amélioration significative aux activités de la vie quotidienne (p=.016), et le groupe d'âge entre 75-84 ans a amélioré la dimension de la satisfaction de la vie (p=.023) et le fonctionnement social (p=.004). Le groupe de plus de 85 ans améliore leur fonctionnement social (p=.015). Les personnes demeurant seul ont démontré une amélioration au niveau des activités de la vie quotidienne (p=.0035) et de la satisfaction de la vie (p=.017). Les personnes demeurant avec quelqu'un ont démontré une diminution du nombre de pilules consommées(p=.007) et une amélioration du fonctionnement social (p=.0085). Les célibataires démontrent une amélioration aux AVQ (p=.005) et au fonctionnement social (p=.021), par contre les personnes divorcées, séparées, ou veuves ont démontré une amélioration aux AVQ (p=.008) et au niveau du nombre de diagnostics (p=.0005). Un total de 119 questionnaires validés ont été complétés pour l'évaluation de la satisfaction de la clientèle envers les services. Les dimensions qui ont été examinées sont l'interaction sociale, l'enseignement, le transport, la continuité de soins, le personnel, les repas et les objectifs globaux du programme de l'Hôpital de jour. Cette étude ne peut pas généraliser les résultats, par contre elle peut suggérer qu'il y a une évolution clinique positive au niveau de toutes les dimensions mesurées sauf une. Parmi les sept hôpitaux de jour nous constatons des clientèles. Les caractéristiques démographiques qui sont examinées nous démontrent les similarités et les différences entre chaque programme. || Abstract : Seven Quebec day hospitals, between Januairy and September 1991 participated in an evaluative, prospective study to examine demographie program characteristics, clinical evolution, and consumer evaluation of services. One hundred and forty-one individuals completed evaluation kits at admission (pre-test) and again at three months or at discharge (post-test). Mean scores, at time of admission and at time of discharge, for each dimension, compared with paired t-tests revealed that physical functioning in activities of daily living (p=.002), social functioning (p=.017), cognitive functioning (p=.025), and degree of life satisfaction (p=.007) are significantly higher at the post-test phase than the pre-test phase utilizing alpha .025 level of significance. The number of diagnoses is significantly lower (p=.019) at the post-test phase, as predicted a priori. Medication quantity was insignificant (prescription p=.126, pills p=.340). Variables of sex, age, home support, and marital status were then compared with paired t-tests examming each dimension. Women show significant improvement in dimensions of A.D.L. (p=.0015), life satisfaction (p=.005), social function (p=.0005), and diagnosis (p=.013). The 65 to 74-year age group improved A.D.L. (p=.016), while "5-84 years improved the dimension of life satisfaction (p=.023) and social function (p=.004). Over 85 years, imprcved social function (p=.015.). Living alone showed improvement in A.D.L. (p=.0035) and life satisfaction (p=.017). Living with someone showed improvement in medication quantity (pills p=.007) and social function (p=.0085). Being single showed improvement in A.D.L. (p=.005) and social function (p=.021), while being widowed, divorced, or separated showed improvement in A.D.L. (p=.008) and number of diagnoses (p=.0005). A total of 119 validated questionnaires to measure consumer satisfaction were completed covering such areas as social interaction, teaching, transportation, continuity of care, personnel, meals, and general day hospital objectives. Mean values for which subjects tended to respond in a nonfavorable light are; benefits at home, things leamed about health status, frequency of visits, time on hand improvements in transportation and time in minibus. Although this study cannot generalize results, it does suggest clinical evolution over a period of time, demonstrating significant results in ail but one dimension measured. Similar areas perceived client dissatisfaction among the seven day hospitals. Comparisons and similarities are examined, revealing several population and program characteristics.