Show simple document record

dc.contributor.advisorLambert, Cécile
dc.contributor.advisorFernandez, Julio
dc.contributor.authorBossé, Simonne
dc.date.accessioned2017-07-24T16:31:10Z
dc.date.available2017-07-24T16:31:10Z
dc.date.created1992
dc.date.issued1992
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10898
dc.description.abstractL'introduction de plus en plus généralisée de la technologie informatique, dans la pratique des soins infirmiers, crée des besoins de formation pour les infirmières dans le domaine de l'utilisation de ces systèmes d'information. En tenant compte de l'évolution des milieux cliniques en regard de l'informatique appliquée aux soins infirmiers, nous avons voulu nous doter d'un instrument permettant d'introduire des notions d'informatique dans le programme collégial québécois de soins infirmiers. Le modèle théorique utilisé dans cette recherche est le cadre conceptuel de Chater pour l'élaboration d'un curriculum, dont les trois éléments fondamentaux sont l'étudiant, le milieu et le contenu. Ce cadre conceptuel a été utilisé pour la révision du programme d'étude en soins infirmiers en 1981. Des enquêtes auprès des étudiantes nous ont permis d'identifier leurs expériences, leurs connaissances et leurs attitudes en regard de l'informatique. Chez les enseignantes, des enquêtes nous ont fait connaître leur opinion en regard de la place de cette formation et d'un contenu possible dans le programme collégial québécois de soins infirmiers. Également, ces enquêtes mesurent les expériences, les connaissances et les attitudes des enseignantes vis-à-vis l'informatique. Nous avons fait l'inventaire du matériel informatique destiné à l'enseignement dans les départements de soins infirmiers des collèges choisis au moyen d'entretiens téléphoniques auprès des coordonnatrices. De plus, des entrevues auprès des responsables des programmes informatiques des milieux cliniques nous ont permis de connaître les programmes informatiques existants et à venir. Nous avons également fait une lecture du programme de soins infirmiers, afin de nous permettre d'articuler ces notions à l'intérieur des séquences et des fils conducteurs existants. Cette recherche de nature exploratoire nous a conduit à l'élaboration d'un module permettant l'intégration des notions informatiques dans le programme collégial québécois de soins infirmiers selon une approche curriculaire. Ce module a pour but de préparer l'élève en soins infirmiers à utiliser l'informatique dans la pratique professionnelle.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Simonne Bossé
dc.titleIntégration des notions d’informatique appliquées aux soins infirmiers dans le Programme collégial québécois de Soins infirmiers
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record