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Élaboration d'un guide d'auto-développement pour la formation à l'accompagnement des mourants, des étudiantes infirmières, au niveau de la cinquième session

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Document principal (58.62Mb)
Publication date
1993
Author(s)
Lavallée, Odette
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Abstract
Que nous le voulions ou pas, nous sommes tous des mourants potentiels. Réalité que le contexte social tente de nier et de nous faire oublier. Les plus touchés par ce phénomène ont sans doute été les professionnels de la santé. Entraînés dans ce courant de pensée, ils ont peu ou pas appris le savoir-être signifiant auprès des malades qui vont mourir. Dans le cadre de la révision du programme en soins infirmiers, les enseignantes ont inséré le fil conducteur Actualisation de soi à la formation. Ce concept engage l'étudiante dans un processus de changement intérieur. Fondatrice et directrice depuis cinq ans, d'une Maison pour malades atteints de cancer en phase terminale, nous avons pensé construire un instrument éducatif; instrument qui serait centré sur la croissance et le développement. Le but est de former les étudiantes-infirmières à l'accompagnement des mourants. Cette recherche a un double objectif: présenter notre guide d'auto-développement (GAD) et en vérifier l'efficacité. L'enquête a été faite à l'automne 1992, auprès de douze étudiantes de deux Cégeps. Un groupe a vécu l'expérience du guide d'auto-développement (GAD); les deux groupes ont ensuite répondu à un même questionnaire. Les résultats nous indiquent, qu'il y a effectivement une influence du (GAD) sur la formation à l'accompagnement des mourants. Constatation qui pourrait être regroupée sous trois aspects: les étudiantes qui ont participé au (GAD), montrent plus: d'expression de bienveillance envers elles-mêmes; d'identification de leurs forces et de leurs ressources; de manifestation du sentiment de compétence. Il serait très intéressant de vérifier si, dans une recherche ultérieure, nous aurions le même constat auprès d'infirmières, déjà engagées depuis quelque temps dans l'accompagnement des mourants.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10896
Collection
  • Éducation – Mémoires [890]

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