Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]
dc.contributor.authorParent, Richard
dc.date.accessioned2017-07-24T16:31:03Z
dc.date.available2017-07-24T16:31:03Z
dc.date.created1991
dc.date.issued1991
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10894
dc.description.abstractCe projet de recherche a été élaboré en vue d'examiner les effets de l'utilisation de la technique de l'analogie dans l'enseignement de concepts scientifiques. Une expérimentation a été menée de façon à éclairer quelques aspects reliés aux modes de présentation de l'analogie tels qu'ils sont prescrits dans certains modèles d'enseignement exploitant cette technique. Des hypothèses de recherche concernant le niveau d'enrichissement de l'analogie ont été avancées et mesurées dans le cadre d'un enseignement de concepts en électricité pour des élèves de niveau secondaire III n'ayant eu aucune immersion préalable dans ce domaine. L'analogie utilisée en rapport avec le domaine de l'hydraulique était bien connue et fréquemment exploitée par des enseignants de divers niveaux. Trois groupes d'environ vingt élèves ont respectivement étudié le sujet sans recours à l'analogie, le sujet accompagné d'un analogue évoqué ou le sujet accompagné d'un analogue détaillé. La différence fondamentale existant entre les deux derniers traitements reposait sur le niveau d'enrichissement des explications accompagnant chacun des éléments transférés dans l'analogie. Il ressort de cette expérimentation que le fait de présenter ce qui est comparable dans une analogie n'est pas suffisant. Il faut démontrer la validité de l'analogie aux élèves en fournissant un cadre d'explications plus enrichi lors de la présentation didactique.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Richard Parent
dc.titleEffets de l'utilisation de la technique de l'analogie dans l'enseignement de concepts en électricité
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record