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Effets de l'utilisation de la technique de l'analogie dans l'enseignement de concepts en électricité

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Document principal (121.1Mb)
Publication date
1991
Author(s)
Parent, Richard
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Abstract
Ce projet de recherche a été élaboré en vue d'examiner les effets de l'utilisation de la technique de l'analogie dans l'enseignement de concepts scientifiques. Une expérimentation a été menée de façon à éclairer quelques aspects reliés aux modes de présentation de l'analogie tels qu'ils sont prescrits dans certains modèles d'enseignement exploitant cette technique. Des hypothèses de recherche concernant le niveau d'enrichissement de l'analogie ont été avancées et mesurées dans le cadre d'un enseignement de concepts en électricité pour des élèves de niveau secondaire III n'ayant eu aucune immersion préalable dans ce domaine. L'analogie utilisée en rapport avec le domaine de l'hydraulique était bien connue et fréquemment exploitée par des enseignants de divers niveaux. Trois groupes d'environ vingt élèves ont respectivement étudié le sujet sans recours à l'analogie, le sujet accompagné d'un analogue évoqué ou le sujet accompagné d'un analogue détaillé. La différence fondamentale existant entre les deux derniers traitements reposait sur le niveau d'enrichissement des explications accompagnant chacun des éléments transférés dans l'analogie. Il ressort de cette expérimentation que le fait de présenter ce qui est comparable dans une analogie n'est pas suffisant. Il faut démontrer la validité de l'analogie aux élèves en fournissant un cadre d'explications plus enrichi lors de la présentation didactique.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10894
Collection
  • Éducation – Mémoires [823]

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