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dc.contributor.advisorLaneville, Andréfr
dc.contributor.authorForget, Pierrefr
dc.date.accessioned2014-05-14T16:34:04Z
dc.date.available2014-05-14T16:34:04Z
dc.date.created1998fr
dc.date.issued1998fr
dc.identifier.isbn0612672670fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1088
dc.description.abstractLe présent travail présente un modèle permettant de représenter le mouvement d'un cylindre soumis à un écoulement qui varie périodiquement dans le temps. Cette variation lente permet à l'aide du modèle d'analyser le comportement du système lorsqu'il est soumis à des turbulences à grande échelle. Certaines données nécessaires au modèle doivent être obtenues à partir de résultats expérimentaux. Il est ensuite possible de déterminer les paramètres manquants pour représenter l'amortissement aérodynamique du système. La modélisation du système touche les modes 2P et 2S ainsi que la bifurcation. Suite à la validation avec les données expérimentales, le modèle numérique permet d'évaluer le comportement du système lorsque soumis à un écoulement fluctuant de façon sinusoïdale. La zone ciblée touche la plage de synchronisation mais le modèle numérique permet aussi d'en sortir. Les résultats démontrent que le changement continuel du type d'émission tourbillonnaire influence énormément l'amplitude et que cette dernière se trouve généralement plus réduite lorsque l'écoulement varie. La période et l'amplitude de la variation périodique de l'écoulement jouent un rôle important pour les vibrations éoliennes.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Pierre Forgetfr
dc.titleÉtude de l'effet de la turbulence atmosphérique sur les vibrations éoliennes de câblesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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