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dc.contributor.advisorLegault, Georges-Auguste
dc.contributor.authorTranquille, Albert
dc.date.accessioned2017-07-21T14:52:57Z
dc.date.available2017-07-21T14:52:57Z
dc.date.created2009
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10876
dc.description.abstractRésumé: La rétention et le transfert des apprentissages, au coeur de cet essai, ont été mesurés au moyen d'entrevues. Les récits des interviewés de deux formations en résolution des conflits en milieu organisationnel sont analysés à l'aide du modèle conceptuel de Kirkpatrick. Trois niveaux du modèle sont mesurés afin de découvrir l'incidence de ces formations une fois que l'apprenant est retourné au travail et éventuellement se trouve face à un conflit. Les entrevues permettent une évocation de la rétention et de l'utilisation des apprentissages. La triangulation méthodologique assure que les résultats de recherche sont fiables . Ceux-ci démontrent un très faible taux de rétention des cinq jours passés en salle de cours malgré la réaction des apprenants sur le formulaire complété le dernier jour de ces formations qui fait foi d 'un taux de satisfaction très élevé. Les résultats portant sur l'utilisation conforme aux enseignements sont également faibles. Des insuffisances sont relevées et jaillissent principalement des récits des interviewés. Des commentaires, suggestions et annexes concernant les nombreuses notions de ces formations sont également élaborées. ||Abstract: Learning recall and transfer, at the heart of this essay, have been measured through interviews. lnterviewee's narratives on two separate organizational conflict resolution workshops are analyzed using the Kirkpatrick's conceptual model. The model 's three first levels are measured to determine the impacts of these workshops once the learner returns to work and eventually faces a conflict situation. Interviews are used to measure the recall and use of the learning. A methodological triangulation ensures that the results are valid. This methodology shows a very weak retention level of the five days classroom workshops even though the learners' reactions, offered through the feedback forms completed on the workshops ' last day present, a very high satisfaction level. Results regarding the use of the learning is (sic) also weak. lnsufficiencies are noted and highlighted mainly from the interviewee 's stories. Comments, suggestions and appendixes regarding the workshop numerous concepts are also presented.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Albert Tranquille
dc.subject"Médiateurs--Formation
dc.subjectRèglement de conflits
dc.subjectGestion des conflits
dc.subjectCanada--Forces armées "
dc.titleFormations en résolution des conflits et facilitation : incidence sur les participants
dc.typeEssai
tme.degree.disciplinePrévention et règlement des différends
tme.degree.grantorFaculté de droit
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameLL. M.


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