Légalisation des drogues illicites et santé publique

View/ Open
Publication date
2011Author(s)
Colombani, Françoise
Subject
Drogues -- Droit -- LégislationAbstract
Résumé: La question des drogues classées illégales et de la prohibition qui les définit comme telles fait partie de ces enjeux de société qui basculent aisément dans le domaine du politiquement moral et du socialement émotif. Ecrire sur le sujet s'avère donc délicat. Malgré tout, il nous est apparu important de tenter d'expliquer les raisons pour lesquelles le débat sur l' usage des drogues et la toxicomanie, initié depuis si longtemps n'a pas invité la société canadienne à vouloir s'engager dans un profond changement de sa politique sur les drogues. Pourtant, tout observateur, sur le seul constat de la faillite de ia prohibition, peut se demander si ce ne serait pas simplement faire preuve de bon sens que d'instaurer un cadre plus adapté aux phénomènes actuels des drogues et à l'évolution générale des moeurs, plutôt que de prôner une répression encore plus féroce et un interdit encore plus implacable. L 'analyse sociohistorique de la prohibition des drogues au niveau international, comme au niveau national Canadien, nous permet de démontrer que le dispositif élaboré pour contrôler la demande de drogues, classées illicites, n' est pas né d'une réaction politique face à un danger sanitaire ou social dont on aurait estimé la gravité particulière. Au contraire, nous avons examiné les pratiques du pouvoir qui transforment certaines substances en drogues illicites et leurs usagers en toxicomanes. Ainsi, l'utilisation du fait toxicomaniaque dans les hautes sphères des gouvernements, ne permettant plus de rompre avec l' opinion courante selon laquelle l'usager de drogue est promis à la délinquance et doit être pris en charge par des institutions spécialisées, la guerre à la drogue, même dans une démocratie consolidée comme le Canada, lézarde encore aujourd'hui l'ordre social, politique et juridique, et la répression s'y trouve toujours légitimée, alors même que certaines zones grises, où les garanties qui protègent l'intégrité physique et l' indépendance des individus sont loin d'être toujours respectées, font douter de la consolidation de la démocratie. Quant à l'action répressive à l'encontre des usagers de psychotropes nous verrons qu'elle résulte d' un ensemble de contraintes pratiques et de confusions juridiques et policières qui ne permettent, ni de supprimer le trafic de stupéfiants, ni de remplir les objectifs indispensables à la préservation de la santé publique. Plus inquiétant, la pénalisation des usages a amené une intensification de la criminalisation d'infractions mineures , l'augmentation des infractions reportées et la stigmatisation de groupes sociaux, sans pour autant faire diminuer la fréquence des pratiques de consommation, ni supprimer le brouillage des objectifs de prise en charge des usagers problématiques. Les incohérences d'un système, qui ne peut plus échapper à la coexistence de sa politique de prohibition et de l'approche pragmatique de la réduction des méfaits qui, en bout de ligne, soigne davantage les effets pervers de la pénalisation que ceux de l' abus ou de la toxicomanie, ne peuvent qu'appeler à une réforme du système. Réforme, que les Conventions internationales et leurs ouvertures laissent les Etats signataires libres de choisir. Si tel était leur volonté, à supposer que ces derniers décident de ne plus faire de la "drogue" une monnaie d'échange politique, ils pourraient opter pour une réelle politique publique en toxicomanie susceptible de remplacer l'éradication par l'interdit par un modèle qui réconcilierait l'usage simple des drogues et la promotion de la santé, chacun pourrait alors parler en son nom et l'action des uns ne nuiraient plus à la mission des autres.||Abstract: The question of illegal classified drugs and prohibition which defines them as some is a part of these stakes in society which tip over easily in the field of the politically moral and of socially emotional person. To write on the subject turns out thus delicate. Nevertheless, it seemed to us important to try to explain the reasons for which the debate ori the usage of drugs and drug addiction, initiated since so for a long time did not invite the Canadian society to want to make a commitment in a deep change of its policy on drugs. Nevertheless, every observer, on the only report of the bankruptcy of the prohibition, can wonder if it would not simply be to show common sense that to establish a frame more adapted to the current phenomena of drugs and to the general evolution of the customs, rather than to laud an even wilder repression and an even more merciless prohibition. The sociohistorical analysis of the prohibition on drugs at the international level, as at the Canadian national level, allows us to demonstrate that the device elaborated to control the demand of drugs, classified illicit, did not arise from a political reaction in front of a sanitary or social danger the particular gravity of which it would have been estimated. On the contrary, we examined the practices of the power which transform certain substances into illicit drugs and their users in drug addicts. So, the use of the addiction fact in the high spheres of the govemments, not allowing any more to break with the common opinion according to which the drug user is promised to the crime and must be taken care by specialized institutions, the war in the drug, even in a democracy strengthened as Canada, cracks even today the social, political and legal order, and the repression is always legitimized, at the very moment when certain grey zones there, where guaranteed which protect the physical integrity and the independence of the individuals are far from being always respected, make doubt the consolidation of the democracy. As for the repressive action against the users of spsychotropic substances we shall see that it results of a set of practical constraints and of legal and polioe confusions which allow, neither to eliminate the drug trafficking, nor to fill the objectives indispensable to the conservation of the public health. More disturbing, the penalization of the manners brought an intensification of the criminalization of minor offenses, the increase of the postponed breaches and the stigmatization of social groups, without making decrease the frequency of the practices of consumption, nor eliminate the jamming of the objectives of care of the problematic users. The incoherence of a system, which cannot escape any more the coexistence of its policy of prohibition and the pragmatic approach of the reduction of the misdeeds which, at the end of line, looks more after the perverse effects of the penalization than those of the abuse or the drug addiction, can only call up to a reform of the system. Reform of the system; that the international Agreements and their openings let the signatory states free to choose. If such was their will , to suppose that these last ones decide not to make any more of drug a political bargaining chip, they could opt for a real public policy in drug addiction susceptible to replace the eradication by the prohibition by a model which would reconcile the simple usage of drugs and promotion of the health, each could then speak on his/her behalf and the action of some would not damage any more the mission of the others.