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Durabilité des réparations de structures en béton avec des matériaux composites

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MQ67242.pdf (7.878Mb)
Publication date
1999
Author(s)
Beaudoin, Yves
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Abstract
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un projet de renforcement de poutres d'un pont à Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Québec. L'objectif était de vérifier la durabilité des poutres renforcées à l'aide des matériaux composites. Ces travaux de recherche ont été rendus possibles grâce à la participation de la Direction des structures, Ministère des Transports du Québec et du groupe de recherche ISIS Sherbrooke. À l'aide d'une chambre environnementale développée et fabriquée à l'Université de Sherbrooke, des lamelles en matériau composite ont été testées à diverses températures. Ces dernières ont été simulées de manière à être les plus représentatives de l'impact du climat canadien sur nos structures. De plus, avec un équipement spécialisé, des lamelles en matériau composite ont été soumises à de fréquents cycles de gel-dégel. Suite à une exposition donnée de température ou de gel-dégel, les dites lamelles ont subi un essai de traction. Ces essais ont permis de vérifier si les propriétés élastiques du composite soit, la contrainte ultime et le module élastique ont eu des modifications après cette exposition. Une analyse statistique des résultats a donc permis de conclure que les propriétés élastiques subissent des baisses substantielles pour des températures relativement élevées. D'autre part, des matériaux composites ont été collés à une surface de béton pour vérifier la qualité de l'adhérence entre les deux matériaux après avoir été exposé, durant une longue période, à des cycles de mouillage-séchage et de gel-dégel. Dans l'ensemble, ces essais de flexion sur des poutres et d'arrachement sur des blocs ont démontrés que l'interface composite-béton semble conserver son intégrité.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1070
Collection
  • Génie – Mémoires [1436]

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