Étude de l'impact des attitudes et comportements des parties sur la coopération en médiation

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Publication date
2004Author(s)
Bélair, Fernand
Subject
Règlement de conflitsAbstract
Résumé: Les succès du processus de médiation appliqué à une variété de contextes ne sont plus à démontrer, non plus que la nécessité de la collaboration entre les parties pour l'obtenir. Par ailleurs, on a peu étudié, jusqu'à présent, les facteurs qui déclenchent cette collaboration; la présente recherche a voulu clarifier cet aspect à partir de ce qui se retrouve dans le champ psychologique des parties à une médiation. Une revue de littérature, d'une part, et un questionnaire destiné aux participants à des médiations rganisationnelles, d'autre part, ont permis d'identifier ces variables qui constituent des forces propulsives favorisant l'émergence de la collaboration ou des forces restrictives susceptibles d'en inhiber l'apparition. La revue de littérature a permis l'identification d'un groupe de sept variables et le questionnaire a permis d'en relever neuf. La validité des résultats a été confirmée à plusieurs égards grâce à des tests statistiques dont émergent principalement une variable significative, soit les Attitudes et comportements négatifs, et une variable importante, le Manque de considération des intérêts de l'autre. Lorsqu'une partie à la médiation se retrouve face à une autre partie démontrant des attitudes et des comportements négatifs à son égard ou n'indiquant que peu de considération pour ses intérêts, il est assez probable qu'elle ait en conséquence, que très peu de volonté à collaborer avec elle en retour. Dans ce contexte, le médiateur voudra avoir recours à des stratégies susceptibles de recréer l'équilibre nécessaire au retour de la collaboration pour pouvoir aider les parties à résoudre leur différend. S'inspirant des valeurs de réciprocité et de non-violence, face à des attitudes et comportements négatifs d'une partie ou son manque éloquent de considération pour les intérêts de l'autre, le médiateur pourra utiliser, avec elles, et modéliser certaines stratégies ou pratiques de compensation, d'encadrement ou d'éducation.||Abstract: The success of the process of mediation as applied in a variety of context is evident, as is the necessity for collaboration between the parties to ensure this success. To date, little effort has been spent to study the factors found in the psychological make up of the parties that permit collaboration . The aim of this paper has been to do this. A review of available literary sources and surveyed responses has permitted the identification of these variables found to be forces favouring collaboration or inhibiting emergence of collaboration during mediation. A group of seven variables were found in literary sources while a group of nine were found in surveyed responses from participants in organizational mediations . The validity of the results was confirmed on several fronts and through a variety of tests. From these emerge a significant variable, that of negative attitudes and behaviours, and an important variable, a lack of consideration of the other party's interests . During a mediation when a party demonstrates negative attitudes and behaviours towards another party or shows little or no consideration for the other's interests, the other party will in consequence demonstrate little or no collaboration in return. In that context, the mediator will probably require the use of strategies in order to recreate the balance necessary for collaboration in order to assist the parties in resolving their dispute. While facing a party's negative attitudes and behaviours or lack of consideration for the interests of the other party, taking inspiration from the value of reciprocity and non-violence, the mediator can model and use with both parties certain compensatory, control or education strategies.