Recommandations pour l'optimisation de la gestion du parc du Mont-Bellevue dans une optique de cohabitation et de durabilité

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Pedneault, Émilie
Subject
Parc urbainAbstract
Le parc du Mont-Bellevue est un parc urbain situé à Sherbrooke offrant une gamme d’activités récréatives. D’une superficie de 200 ha, la propriété est partagée par l’Université de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke. L’objectif de l’essai est de recommander des pistes d’actions concernant la gestion du parc du Mont-Bellevue afin d’optimiser la cohabitation des usages et de consolider la durabilité du parc. Pour y parvenir, trois objectifs spécifiques ont été définis. Le premier est d’analyser les impacts environnementaux des activités récréatives du parc du Mont-Bellevue. Le second est de dresser un portrait des utilisateurs du parc, de leurs préférences et des conflits existants. Enfin, le troisième est de procéder à une analyse intégrée des activités d’un point de vue social et environnemental.
Les questions associées aux activités récréotouristiques ont longtemps été réparties entre les préoccupations de nature écologique (les impacts environnementaux, etc.) et celles de nature sociale (l’achalandage trop élevé des parcs, les usages conflictuels, etc.). Le présent travail tente donc de réconcilier cette dichotomie, dont les composantes sont indissociables.
L’analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités a permis d’identifier cinq enjeux applicables à la gestion du parc du Mont-Bellevue. Premièrement, il appert que l’accessibilité et l’achalandage doivent être régulés afin d’être en mesure d’offrir des activités appropriées pour le plus grand nombre de personnes possible, sans pour autant que l’achalandage ne devienne trop abondant. Deuxièmement, les différentes vocations du parc auraient avantage à être mieux équilibrées. Il s’agit donc de mettre en place une structure qui tient compte des sphères d’activités les moins bien établies afin d’harmoniser le développement global du parc. Troisièmement, l’atténuation des situations conflictuelles permettrait d’améliorer la cohabitation au niveau des utilisateurs entre eux. Quatrièmement, il est suggéré de valoriser le patrimoine humain disponible dans le contexte du parc du Mont-Belleuve, c’est-à-dire mettre à profit l’expertise étudiante de l’Université de Sherbrooke et les citoyens bénévoles. Enfin, des pistes de recommandations sont vouées à l’atténuation des impacts environnementaux découlant principalement de l’utilisation des sentiers récréatifs.
Cet essai rassemble les arguments nécessaires pour un « virage vert », en ce qui concerne le parc. Actuellement, les gestionnaires du parc tanguent plutôt vers un développement récréotouristique. Cependant, quelques idées lancées par Destination Sherbrooke pourraient s’accorder avec les visées de l’essai. Pour le reste, les aménagements et le financement potentiels ne sont pas complètement décidés; il est donc encore possible d’apporter les modifications nécessaires pour une gestion durable.
Collection
- CUFE – Essais [1345]
The following license files are associated with this document: