Show simple document record

dc.contributor.advisorLeroux, Julie Lyne
dc.contributor.authorDufresne, Catherinefr
dc.date.accessioned2017-07-11T15:08:54Z
dc.date.available2017-07-11T15:08:54Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-07-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10641
dc.description.abstractDepuis l’introduction des nouveaux programmes de formation des changements ont révolutionné le monde de l’éducation. L’approche par compétences et l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des facettes de ce renouveau. Au niveau de la formation générale à l’éducation des adultes (FGA), les cours d’univers social ont été revus. Ce présent essai vise à utiliser les techniques de la classe inversée pour développer une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) inversée dans le cours Monde contemporain de secondaire V à la formation générale des adultes. Les troubles d’apprentissage et de comportement sont fréquents chez la clientèle de la FGA et le travail à temps partiel entre souvent en compétition avec les études. Ainsi, le corps enseignant doit s’adapter aux besoins variés des élèves et les TIC sont des outils de prédilection. Les adeptes de la classe inversée se sont penchés sur la question en remodelant le temps et l’espace au profit de l’élève. La conception d’une situation d’apprentissage et d’évaluation inversée dans le cours de Monde contemporain est au coeur de cet essai. Dans une classe inversée, les apprentissages sont faits à l’extérieur de la classe avec l’aide des TIC par le visionnement de cours en ligne. La classe devient par conséquent un lieu d’échange où il est possible de travailler en équipe. Dans ce contexte, l’enseignante ou l’enseignant peut plus facilement différencier ses approches. L’objet de cet essai est donc de proposer aux enseignantes et enseignants l’inversion d’une SAÉ. Une page Moodle permettra d’accéder à différents exercices et vidéos portant sur le thème tensions et conflits du programme Monde contemporain avec comme trame de fond le génocide rwandais de 1994. De plus, les résultats de la validation de la SAÉ par un groupe d’expertes et d’experts serviront à améliorer le prototype de la SAÉ à réaliser en classe inversée pour favoriser le soutient de l’apprentissage des élèves du cours de Monde contemporain à la formation générale des adultes.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Catherine Dufresnefr
dc.subjectTechnologies de l’information et de la communicationfr
dc.subjectFormation générale à l’éducation des adultes (FGA)fr
dc.subjectTroubles d’apprentissage et de comportementfr
dc.titleConception d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en classe inversée pour soutenir l’apprentissage des élèves dans la discipline Monde contemporain de secondaire V à la formation générale des adultesfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record