Proposition de choix stratégiques pour l'adoption d'un éventuel cadre de gestion des espèces exotiques envahissantes au Québec

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Vézina, Anthoni
Subject
Espèce exotique envahissanteAbstract
Les espèces exotiques envahissantes ont des impacts importants sur les dimensions environnementale, économique et sociale à l’échelle mondiale. De plus, leur taux global d’invasion accélère à un rythme important. Pour prévenir leur introduction et leurs effets néfastes sur le territoire québécois, il est essentiel que la province gère cette menace efficacement. L’objectif général de cet essai est donc de proposer des choix stratégiques pour un éventuel cadre de gestion des espèces exotiques envahissantes au Québec. Pour ce faire, les contextes de gestion des espèces exotiques envahissantes aux échelles internationale, nationale et provinciale ont été étudiés. Puis, un examen du contexte québécois a été réalisé à l’aide d’une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Celle-ci a révélé, entre autres, les différentes conséquences de l’absence d’un cadre formel de gestion des espèces exotiques envahissantes au Québec.
Suite à l’analyse, des choix stratégiques ont été formulés afin de développer une ébauche de cadre stratégique de gestion des espèces exotiques envahissantes pour le Québec. Celle-ci est composée d’une structure de gouvernance, d’un but et de six objectifs spécifiques qui sont de : (1) prévenir les introductions nuisibles, (2) détecter et identifier les espèces exotiques envahissantes, (3) intervenir rapidement dès la détection, (4) éradiquer, confiner et contrôler, (5) renforcer la législation et (6) soutenir la recherche. Chaque objectif spécifique est complété par les choix stratégiques associés.
Au final, l’essai propose une ébauche de cadre stratégique de gestion des espèces exotiques envahissantes pour le Québec accompagnée de choix stratégiques. Le gouvernement québécois a tout intérêt à poursuivre la réflexion et à se doter d’un cadre de gestion afin de réduire et d’éviter les impacts des espèces exotiques envahissantes. Le tout pourrait même être formalisé par l’entremise d’une stratégie québécoise.
Collection
- CUFE – Essais [1338]
The following license files are associated with this document: