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Other titre : Nursing student's self-efficacy of clinical performance when using electronic documentation to describe nursing process

dc.contributor.advisorJetté, Sylvie
dc.contributor.advisorTanguay, Andréanne
dc.contributor.authorPavel, Roxanafr
dc.date.accessioned2017-06-27T14:04:52Z
dc.date.available2017-06-27T14:04:52Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-06-27
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10614
dc.description.abstractProblématique : L’avènement de la documentation infirmière des soins dans les dossiers cliniques informatisés (DCI) engendre des changements dans la pratique infirmière actuelle. Le personnel infirmier devra acquérir les habiletés et savoirs nécessaires pour documenter électroniquement la démarche de soins infirmiers. À cet effet, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec une compagnie informatique, ont développé un logiciel de simulation nommé Environnement Virtuel d’Apprentissage (EVA). Ce dernier vise à permettre aux personnes étudiantes infirmières, au moyen d’un simulateur sur écran, de pratiquer, à partir d’histoires de cas, l’évaluation clinique, l’examen physique, de même que la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers, tout en se familiarisant avec une terminologie infirmière standardisée. But : Cette étude visait à évaluer l’impact du système EVA sur le sentiment d’auto-efficacité d'étudiants et étudiantes en sciences infirmières concernant leur performance clinique associée à la documentation électronique de la démarche de soins infirmiers. Méthodologie : Un devis quasi-expérimental avant-après a permis de décrire le sentiment d’auto-efficacité du groupe témoin et expérimental. Une appréciation concernant les fonctionnalités d’EVA a aussi été documentée par le groupe expérimental. Analyses et résultats : L’échantillon était composé majoritairement de femmes entre 21 et 30 ans ayant moins d’un an d’expérience en soins infirmiers. Un total de 63 personnes étudiantes ont rempli le questionnaire d’enquête au pré-test. Les résultats sur le sentiment d’auto-efficacité initial étaient similaires chez les groupes témoin et expérimental. En raison d’une importante perte de sujets, les calculs en post-test et pour la comparaison des groupes dans le temps ne sont pas significatifs. Une présentation graphique et une comparaison descriptive des données de quatre sujets ont été possibles pour décrire l’évolution du sentiment d’auto-efficacité dans le temps. Conclusion : Malgré quelques embûches concernant la participation du groupe expérimental, nous avons décrit le sentiment d’auto-efficacité avant et après l’utilisation du logiciel, effectué des comparaisons inter et intra groupe et fourni une rétroaction au développeur du logiciel.fr
dc.description.abstractAbstract : Issue: The advent of nursing care documentation in computerized clinical records generates changes in the current nursing practice. Nurses will need to acquire the skills and knowledge required to electronically document the nursing process. To this end, researchers at the University of Sherbrooke, in collaboration with an IT company, have developed a simulation software called Environnement Virtuel d’Apprentissage (EVA). The purpose of this program is to enable nursing students, using a simulation software, to practice, from case histories, clinical assessment, physical examination, as well as electronic documentation of the nursing process while becoming familiar with the nursing terminology. Purpose: This study aimed to assess the impact of the software EVA on the self-efficacy of nursing students about their clinical performance associated with electronic documentation of the nursing process. Methods: A quasi-experimental design before and after allowed to describe the feeling of self- efficacy in the control and experimental sample. An appreciation regarding EVA’s features was described by the experimental sample. Findings: The sample was predominantly composed of females between 21 and 30 years of age with less than one year of experience in nursing. A total of 63 students completed the survey questionnaire in the pretest. The results for the initial self-efficacy measure were similar in for the control and experimental group. Due to a significant loss of participants, our calculations regarding the post-test and comparison of groups over time were not significant. A graphic presentation and a descriptive comparison of four subjects was possible to describe the evolution of self- efficacy over time. Conclusion: Despite some difficulties concerning the participation of the experimental sample, we described the feeling of self-efficacy before and after using the software, made inter and intra-group comparisons and provided feedback to the software developer.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Roxana Pavelfr
dc.rightsAttribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/ca/*
dc.subjectSentiment d’auto-efficacitéfr
dc.subjectÉtudiants infirmiers et étudiantes infirmièresfr
dc.subjectDocumentation électroniquefr
dc.subjectDémarche de soins infirmiersfr
dc.subjectLogiciel de simulation sur écranfr
dc.subjectSelf-efficacyfr
dc.subjectNursing studentfr
dc.subjectElectronic documentationfr
dc.subjectNursing processfr
dc.subjectComputer based simulationfr
dc.titleSentiment d’auto-efficacité perçu d’étudiants et étudiantes en sciences infirmières de leur performance clinique lors de la documentation électronique de la démarche de soins infirmiersfr
dc.title.alternativeNursing student's self-efficacy of clinical performance when using electronic documentation to describe nursing processfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences cliniquesfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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