Élaboration d'un outil d'application du développement durable dans les centres dentaires québécois

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Ayotte, Léo
Subject
Centre dentaireAbstract
L’objectif premier de cet essai consiste en l’élaboration d’un outil d’application du développement durable adapté aux centres dentaires du Québec, et ce dans le but d’aider ces organisations à intégrer les principes de développement durable dans leur fonctionnement par une vulgarisation de l’information et une liste de pratiques concrètes et applicables, le tout disponible sous la forme d’un guide.
Les gestionnaires d’entreprises manquent de ressources et de connaissances pour implanter le développement durable dans leurs organisations. Quelques outils existent, mais ceux-ci sont souvent trop généraux et peu représentatifs de la réalité des petites entreprises. En développant des outils qui sont adaptés à la réalité d’un secteur et qui proposent des actions appropriées et pertinentes, on permet aux organisations de s’approprier le développement durable et d’avancer à leur propre rythme. Ainsi, plusieurs secteurs de l’économie pourraient bénéficier de ce type de ressource, notamment le secteur dentaire, encore peu impliqué en développement durable. L’accès à un guide sectoriel pourrait amener un vent d’innovation dans les centres dentaires. Pour ce faire, une recherche sur leur fonctionnement a permis de bien cibler leurs enjeux. Ensuite, des pratiques innovantes en développement durable, applicables au contexte des centres dentaires québécois, ont été identifiées et considérées. Puis, une analyse des outils de développement durable existants a permis de sélectionner les éléments importants devant se retrouver dans l’outil créé. L’information accumulée à travers ces étapes a finalement mené à la création de l’outil. Celui-ci a pris la forme d’un guide composé d’un mode d’emploi, d’une vulgarisation du concept de développement durable, d’une démarche structurante et de douze fiches sur les enjeux prioritaires des centres dentaires. Chaque fiche propose, entre autres, des pistes de réflexion et des actions pragmatiques à instaurer.
L’outil étant libre d’accès, la principale recommandation de cet essai consiste en son utilisation. La lecture et l’application des suggestions du guide devraient permettre aux professionnels de la santé buccodentaire d’aisément intégrer des concepts et des actions de développement durable. Pour une transition plus ordonnée et systémique, il est également conseillé aux dentistes de mettre en place une démarche structurante de développement durable incluant une consultation des parties prenantes prioritaires. La participation de l’Ordre des dentistes du Québec, de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec et des fournisseurs de matériel dentaire est également nécessaire à un réel virage du secteur dentaire. Ces différents acteurs du milieu devraient coopérer à la recherche de solutions et à l’enrichissement des connaissances et des ressources à ce sujet. La clé du développement durable dans les centres dentaires réside désormais entre les mains des dentistes.
Collection
- CUFE – Essais [1123]
The following license files are associated with this document: