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dc.contributor.advisorPaulhiac Scherrer, Florence
dc.contributor.authorSénécal, Thierryfr
dc.date.accessioned2017-06-22T14:20:12Z
dc.date.available2017-06-22T14:20:12Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-06-22
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10604
dc.description.abstractLe présent essai a pour objectif de présenter les enjeux et discuter des solutions d’aménagement et de politiques urbaines de la gestion du stationnement dans les aires transit oriented development des municipalités de banlieue de première couronne. Le stationnement est un enjeu traité traditionnellement par les municipalités par l’imposition de normes minimales de construction selon des standards élevés, afin d’assurer aux automobilistes de retrouver abondamment de ces espaces gratuitement. Cette approche du stationnement, répandue depuis le milieu du XXe siècle, a entretenu un cycle de dépendance à l’automobile aux impacts négatifs sur l’environnement, l’économie et l’humain : augmentation de la pollution, destruction d’espaces naturels, dévitalisation des centres-villes, problèmes de santé, etc. L’état des connaissances sur la gestion du stationnement démontre qu’une approche alternative et de nouveaux instruments et politiques existent et peuvent permettre de favoriser un aménagement du territoire et une mobilité durable. Malgré l’existence de ces nouvelles stratégies, le manque d’outil d’aide à la décision nuit à leur utilisation à grande échelle. En parallèle, le concept d’aménagement des transit oriented development connaît une popularité croissante dans les banlieues de première couronne qui aspirent à devenir des communautés plus durables, alors qu’historiquement l’aménagement de leur territoire a été orienté autour de la voiture. Par contre, le deuxième chapitre démontre que la mauvaise gestion du stationnement, inspirée de l’approche traditionnelle, apparaît régulièrement comme un obstacle à la réalisation de ces nouveaux milieux de vie qui visent sur la mixité, la densité et le transport en commun. En outre, l’essai permet de constater que la gestion du stationnement selon l’approche alternative est un outil incontournable pour réaliser avec succès les aires transit oriented development. L’analyse du troisième chapitre dégage trois principaux défis de gestion du stationnement propres à ces territoires, soit de diminuer et optimiser l’offre existante, éviter les débordements et gérer les heures de pointe ainsi que favoriser l’intégration environnementale, paysagère et architecturale des infrastructures de stationnements. Finalement, pour atteindre son objectif principal, l’essai propose une méthode destinée aux professionnels en aménagement pour traiter la gestion du stationnement sur ces territoires selon trois recommandations, soit d’effectuer une analyse générale du territoire et du stationnement, évaluer les opportunités liées à la gestion du stationnement et choisir une combinaison de stratégies selon cinq thèmes : la gestion de l’offre existante, la gestion des stationnements incitatifs, la gestion des nouveaux développements, les stratégies financières et l’intégration paysagère, environnementale et architecturale des infrastructures de stationnement.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Thierry Sénécalfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectStationnementfr
dc.subjectBanlieuefr
dc.subjectTransit oriented developmentfr
dc.subjectAménagement durable du territoirefr
dc.subjectTransportfr
dc.subjectMobilité durablefr
dc.titleLa gestion du stationnement dans les aires TOD des municipalités de première couronnefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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