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Effet du programme Gestion des buts personnels sur les dispositions affectives, motivationnelles et la perception de soi d'étudiants de niveau collégial en session d'accueil

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Croteau_marieeve_DPs_2017.pdf (954.8Kb)
Publication date
2017
Author(s)
Croteau, Mariève
Subject
But
 
Bien-être global
 
Intervention
 
Étudiants
 
Cégep
 
Session d’accueil
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Abstract
Les buts personnels ont fait l’objet de plusieurs études dans le milieu scolaire. Dans le cadre de ces recherches, quelques interventions sur les buts personnels ont été proposées pour les étudiants au collégial, mais aucune ne s’est encore attardée au processus de réalisation des buts en entier (élaboration, planification, poursuite et évaluation). L’objectif général de la présente étude consiste à mesurer l’effet d’une intervention de groupe de 10 semaines axée sur la réalisation de buts personnels sur le bien-être global des étudiants de niveau collégial en session d’accueil, et à favoriser un apprentissage significatif chez ceux-ci. Plus spécifiquement, les étudiants ont été amenés à élaborer, planifier et poursuivre un but, puis à évaluer le progrès réalisé à la fin de la démarche. Le groupe expérimental a été comparé au groupe contrôle afin de vérifier si l’intervention sur les buts avait eu un impact significatif sur des variables telles que le bien-être affectif, l’estime de soi, le sentiment d’efficacité personnelle, la motivation en éducation, l’anxiété dans le domaine scolaire et la capacité à réaliser des buts au post-test. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-rapporté composé de divers tests présentant une bonne validité. Les résultats obtenus aux analyses non-paramétriques (le U de Mann Whitney et le test de Wilcoxon) appuient ceux qui avaient été obtenus par des études antérieures à propos du programme Gestion des buts personnels : l’adaptation du programme à diverses populations mènerait à une amélioration significative du bien-être global des participants. Le programme s’est donc avéré très pertinent pour la population cégépienne en session d’accueil et a mené à des changements significatifs pour la motivation intrinsèque à la stimulation, la diminution des affects négatifs et la capacité des participants à élaborer des buts qui sont en lien avec leurs aspirations et leurs valeurs.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10598
Collection
  • Moissonnage BAC [3216]
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [628]

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