Analyse de développement durable du programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean de Rio Tinto Alcan

View/ Open
Publication date
2017Author(s)
Cantin, Catherine
Subject
Rio TintoAbstract
Dans un monde où l’exploitation des ressources naturelles pour la production de biens et la génération d’énergie occupe une place importante et toujours grandissante, il est primordial d’évaluer quels sont les impacts de ces activités sur le milieu. La situation observée au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec le cas de la société minière Rio Tinto et la gestion du niveau des eaux du lac Saint-Jean reflète ce modèle. En effet, la multinationale exploite le bassin hydrographique du lac Saint-Jean pour la production d’hydroélectricité nécessaire à ses activités depuis plusieurs décennies. Un programme d’atténuation des impacts relatifs à l’élévation des eaux du lac a été depuis mis en place par l’entreprise par le biais de la stabilisation des berges.
L’objectif de cet essai est d’analyser les enjeux liés à cette situation au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin d’évaluer s’ils sont favorables ou non à la région et de proposer des recommandations aux parties prenantes. Pour y arriver, les quatre dimensions principales du développement durable ont été analysées, soit l’environnement, le social, l’économie ainsi que la gouvernance. Chacune de celles-ci s’est vu attribuer différents critères cernant les principaux aspects de la situation à l’étude. Chaque critère a été évalué comme étant préjudiciable ou favorable au développement durable dans la région. Cette méthode a permis d’identifier certaines lacunes qui ont ensuite fait objet de recommandations.
L’analyse multicritère a permis d’obtenir objectivement l’état de la situation actuelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean par rapport aux activités de Rio Tinto et au programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean. Rio Tinto fait assez bonne figure en matière d’environnement, particulièrement grâce à ses efforts de préservation du milieu et à l’utilisation d’énergie renouvelable. Toutefois, le respect du principe de précaution est l’un des aspects les moins bien réussis dans l’analyse. D’un point de vue social, le programme satisfait généralement les parties prenantes et Rio Tinto réussi bien à s’intégrer dans la région. Cependant, la piètre performance au niveau de la création d’emploi assombrit quelque peu le tableau. D’un côté économique, les difficultés du marché des métaux affectent l’entreprise et sa performance globale, mais son influence au niveau de l’économie régionale demeure importante. Enfin, la performance de Rio Tinto au niveau de la gouvernance est la plus importante parmi les quatre dimensions compte tenu des nombreux efforts destinés à inclure et à stimuler la participation des parties prenantes. Afin de combler les lacunes de Rio Tinto et de son programme dans la région, cinq recommandations sont proposées, soit arriver à un consensus entre les parties prenantes sur un scénario de gestion des eaux, revoir les pratiques de rechargement et de végétalisation, favoriser la création d’emploi, transférer les surplus d’hydroélectricité à des partenaires et rapprocher la prise de décision des parties concernées.
Collection
- CUFE – Essais [1338]
The following license files are associated with this document: