Mesures d’adaptation pour favoriser le développement de la compétence Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société en univers social en classe TSA au secondaire

View/ Open
Publication date
2016Author(s)
Lamarche, Annie
Subject
Mesures d'adaptationAbstract
Les personnes ayant un trouble du spectre autistique sont uniques, car chaque personne TSA a ses propres particularités. Plus précisément, un diagnostic TSA est souvent associé à d’autres troubles ou à des difficultés. Ceux-ci sont différents d’une personne à une autre, c’est ce qui rend chaque personne TSA unique. Notamment, il peut s’agir d’un trouble de l’anxiété, d’une déficience intellectuelle, d’un trouble du langage, d’une sensibilité aux stimuli, d’une rigidité, des intérêts limités, de difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace, etc. Tout cela peut causer des difficultés d’apprentissage chez les élèves TSA. Cette recherche s’est principalement intéressée aux difficultés spatio-temporelles chez les élèves TSA au secondaire, ce qui peut leur causer de la difficulté à comprendre les concepts d’espaces et de temps qui sont deux notions essentielles au cours d’univers social. Ainsi, comment un élève qui a des difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace peut-il arriver à comprendre les notions essentielles à la réussite du cours d’univers social?
La présente recherche a permis de confirmer sa pertinence, car il y a très peu de recherche sur l’enseignement de l’univers social en classe TSA au secondaire. Toutefois, il a été possible de trouver plusieurs sources sur l’enseignement de l’univers social et d’autres sources sur les élèves TSA. De plus, cette recherche m’a permis d’identifier parmi différentes sources théoriques plusieurs mesures d’adaptation afin de maximiser les apprentissages en univers social et le développement de la compétence Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Une fois les mesures d’adaptation identifiées, j’ai questionné des enseignants des classes TSA au secondaire pour déterminer les mesures qu’ils utilisent et apprécient.
Il s’agit d’une recherche qualitative de type étude de cas. Une invitation à remplir un sondage en ligne a été faite par courriel aux enseignants en classe TSA d’une école secondaire. Les enseignants sélectionnés devaient viser le développement de la compétence du premier cycle primaire en univers social pour l’année scolaire 2015-2016 ou avoir déjà visé le développement de cette compétence chez leurs élèves lors d’une année scolaire antérieure. Les données empiriques et théoriques étant limitées, ce sont les enseignants qui ont été questionnés à titre d’experts, car ce sont eux qui connaissent le mieux leurs élèves et ils ont dû choisir des mesures d’adaptation pour répondre à leurs besoins, afin de favoriser leur réussite. L’analyse de leurs réponses m’a permis d’identifier les mesures d’adaptation qui maximisent les apprentissages et favorisent le développement de la compétence ciblée, ce qui pourra grandement aider les élèves dans leurs apprentissages et les enseignants dans leur choix des mesures d’adaptation à utiliser. Ainsi, j’ai pu déterminer les mesures d’adaptation qui sont utilisées et appréciées par les enseignants, car elles permettent de maximiser les apprentissages des élèves TSA en univers social et également les concepts d’espace, de temps et de société. Les enseignants experts ont ciblé principalement quatre mesures qui favorisent le développement de la compétence en univers social et l’apprentissage des concepts de l’espace, du temps et de la société. Il s’agit des technologies de l’information et de la communication, des supports visuels, de la flexibilité pédagogique et de la différenciation pédagogique.
Collection
- Éducation – Essais [734]