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dc.contributor.advisorMeyer, Florian
dc.contributor.authorFournier, Dominiquefr
dc.date.accessioned2017-05-16T14:21:26Z
dc.date.available2017-05-16T14:21:26Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2017-05-16
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10514
dc.description.abstractRetourner à l’école est un grand défi lorsque l’on est adulte. La vie étant remplie de contraintes de temps et de déplacement, terminer ses études secondaires n’est pas toujours réalisable dans un modèle d’éducation traditionnel. En effet, certains adultes réclament un horaire d’étude flexible pour pouvoir concilier le travail, la famille et les études. Ils souhaitent apprendre grâce à un enseignement individualisé et personnalisé. Pour ces raisons, la formation à distance (FAD) devient de plus en plus populaire. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, il semble qu’il devient de plus en plus facile d’étudier à l’extérieur de l’établissement scolaire. Plusieurs plateformes virtuelles d’apprentissage proposent des applications technologiques pour faciliter l’encadrement des apprentissages et le suivi pédagogique. Les applications technologiques existent en quantité importante, mais ont-elles toutes la même efficience? Pour le tuteur qui accompagne l’adulte dans sa formation, comment les sélectionner parmi les nombreuses ressources technologiques disponibles? Comment s’assurer qu’elles ont un impact réel sur la réussite des adultes? Quelles stratégies pédagogiques technologiques sont des incontournables pour mieux apprendre à distance? Notre recherche s’intéresse à l’accompagnement des tuteurs dans leur développement pédagogique de leur cours en ligne grâce à une plateforme virtuelle d’apprentissage, afin de faciliter la réussite des adultes en formation à distance. Nous nous interrogeons sur la pertinence d’utiliser un canevas pédagogique comme outil de stratégie pédagogique exploité par un groupe de tuteurs en FAD en formation générale des adultes (FGA). Il s’agit d’une étude de cas. Nous avons observé trois tuteurs qui ont expérimenté un canevas d’un cours type en formation à distance pour développer leur cours en ligne. L’expérimentation a duré environ six mois. Voici l’élaboration de notre recherche ainsi que les conclusions que nous en avons tirées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Dominique Fournierfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectÉducation des adultesfr
dc.subjectFormation à distancefr
dc.subjectCanevas pédagogiquefr
dc.subjectPlateforme virtuelle d'apprentissagefr
dc.subjectTechnopédagogiefr
dc.subjectTuteurs à distancefr
dc.titleConcevoir des cours en ligne en adaptant un canevas d’un cours type à la formation à distance : une aide pour les tuteurs.fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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