• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Implantation de pratiques et d'outils d'intelligence d'affaires pour supporter la prise de décision dans le sport compétitif : deux exemples venant du football universitaire

Thumbnail
View/Open
Document principal (8.272Mb)
Publication date
2017
Author(s)
Bourdon, Adrien
Subject
Intelligence d'affaires
 
Sports
 
Analytique
 
Sports analytics
 
Football
 
Recrutement
 
3rd down
Show full document record
Abstract
Depuis les 10 dernières années, l’intelligence d’affaires et l’analytique (IA&A) sont devenues des sujets d’intérêts pour la recherche en systèmes d’information (SI) ainsi que pour les professionnels du domaine. Les initiatives en IA&A ont généré des bénéfices pour de nombreuses organisations dans plusieurs secteurs tels que la finance, les assurances, le divertissement ou encore les communications. Un domaine relativement nouveau où l’IA&A a fait son apparition est le sport compétitif. Les institutions, organisations sportives et athlètes d’élite tentent de mettre à profit l’utilisation des données et des technologies pour améliorer leurs performances, et ce, à différents niveaux. Alors que l’utilisation d’outils en IA&A dans les sports compétitifs a joui d’une médiatisation plus importante ces derniers temps, la recherche académique dans le domaine reste encore à un stade primaire. Dans cette étude, nous utiliserons deux situations dans le football universitaire pour mettre en évidence les composantes d’un cadre conceptuel de création de valeur dans les sports compétitifs. Nous présenterons une méthodologie afin d’optimiser le processus de recrutement collégial d’une organisation universitaire, ainsi qu’une autre méthodologie afin d’optimiser la prise de décision dans une situation de match précise.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10488
Collection
  • Moissonnage BAC [3164]
  • École de gestion – Mémoires [417]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback