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dc.contributor.advisorGuillemette, Suzanne
dc.contributor.advisorRaveleau, Benoît
dc.contributor.authorBélanger, Lynefr
dc.date.accessioned2017-04-12T14:32:07Z
dc.date.available2017-04-12T14:32:07Z
dc.date.created2017fr
dc.date.issued2017-04-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10442
dc.description.abstractCette étude vise à comprendre comment les directrices et les directeurs généraux du réseau collégial exercent leurs compétences émotionnelles en situation professionnelle. De cette question de recherche découle l’objectif général : comprendre la façon dont l’intelligence émotionnelle de la directrice ou du directeur général d’un cégep l’amène à exercer ses compétences émotionnelles en situation professionnelle. Puis, les deux objectifs spécifiques de recherche assurent une incidence théorique tout au long du processus de recherche : 1) repérer les situations professionnelles dans lesquelles sont impliqués la directrice ou le directeur général et les classifier par axe de compétences, 2) identifier les compétences émotionnelles qui soutiennent un agir compétent par la directrice ou par le directeur général. Le cadre conceptuel repose sur deux concepts théoriques, à savoir : 1) l’intelligence émotionnelle et 2) le modèle conceptuel du savoir agir avec compétence. L’interrelation épistémologique qui émerge de ces deux concepts nous conduit vers un construit pragmatique peu exploré : les compétences émotionnelles. À cet égard, le modèle des cinq compétences émotionnelles de base de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2009, 2014) a été fort utile et complémentaire pour mettre l’accent sur les habiletés intrapersonnelles et les habiletés interpersonnelles. L’innovation de cette recherche exploratoire selon une approche compréhensive s’observe par l’aspect méthodologique mise en oeuvre qui a permis de développer une perspective méthodologique qualitative où se croise le récit de pratique et l’entretien d’explicitation pour en faire un récit d’explicitation de pratique professionnelle (REdEPP). C’est donc à partir de cet outil que s'échelonne un cadre d’analyse de contenu en quatre temps menant vers une démarche de théorisation ancrée. Les données empiriques recueillies auprès de huit directrices ou directeurs généraux des cégeps au Québec sont analysées à l'aide du logiciel QDA Miner. Les retombées de cette recherche sont certainement riches de sens au regard des pratiques de gestion en milieu collégial et pourront servir la formation de ces gestionnaires en milieu scolaire, notamment par l'enrichissement de nouvelles compétences émotionnelles. Les résultats permettent de présenter de nouveaux savoirs scientifiques et praxéologiques pour les gestionnaires en éducation.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Lyne Bélangerfr
dc.subjectÉmotionfr
dc.subjectIntelligence émotionnellefr
dc.subjectCompétence émotionnellefr
dc.subjectAgir compétent situéfr
dc.subjectSituation professionnellefr
dc.subjectGestionfr
dc.subjectManagementfr
dc.subjectÉducationfr
dc.titleLes compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québecfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGestion de l'éducation et de la formationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.grantotherUniversité catholique de l’Ouest (Angers, France)fr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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