• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec

Thumbnail
View/Open
Document principal (6.198Mb)
Publication date
2017
Author(s)
Bélanger, Lyne
Subject
Émotion
 
Intelligence émotionnelle
 
Compétence émotionnelle
 
Agir compétent situé
 
Situation professionnelle
 
Gestion
 
Management
 
Éducation
Show full document record
Abstract
Cette étude vise à comprendre comment les directrices et les directeurs généraux du réseau collégial exercent leurs compétences émotionnelles en situation professionnelle. De cette question de recherche découle l’objectif général : comprendre la façon dont l’intelligence émotionnelle de la directrice ou du directeur général d’un cégep l’amène à exercer ses compétences émotionnelles en situation professionnelle. Puis, les deux objectifs spécifiques de recherche assurent une incidence théorique tout au long du processus de recherche : 1) repérer les situations professionnelles dans lesquelles sont impliqués la directrice ou le directeur général et les classifier par axe de compétences, 2) identifier les compétences émotionnelles qui soutiennent un agir compétent par la directrice ou par le directeur général. Le cadre conceptuel repose sur deux concepts théoriques, à savoir : 1) l’intelligence émotionnelle et 2) le modèle conceptuel du savoir agir avec compétence. L’interrelation épistémologique qui émerge de ces deux concepts nous conduit vers un construit pragmatique peu exploré : les compétences émotionnelles. À cet égard, le modèle des cinq compétences émotionnelles de base de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2009, 2014) a été fort utile et complémentaire pour mettre l’accent sur les habiletés intrapersonnelles et les habiletés interpersonnelles. L’innovation de cette recherche exploratoire selon une approche compréhensive s’observe par l’aspect méthodologique mise en oeuvre qui a permis de développer une perspective méthodologique qualitative où se croise le récit de pratique et l’entretien d’explicitation pour en faire un récit d’explicitation de pratique professionnelle (REdEPP). C’est donc à partir de cet outil que s'échelonne un cadre d’analyse de contenu en quatre temps menant vers une démarche de théorisation ancrée. Les données empiriques recueillies auprès de huit directrices ou directeurs généraux des cégeps au Québec sont analysées à l'aide du logiciel QDA Miner. Les retombées de cette recherche sont certainement riches de sens au regard des pratiques de gestion en milieu collégial et pourront servir la formation de ces gestionnaires en milieu scolaire, notamment par l'enrichissement de nouvelles compétences émotionnelles. Les résultats permettent de présenter de nouveaux savoirs scientifiques et praxéologiques pour les gestionnaires en éducation.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10442
Collection
  • Moissonnage BAC [4455]
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux [289]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback