• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Appropriation de l'entretien individuel comme mode évaluatif de la lecture au premier cycle du primaire en milieu alternatif

Thumbnail
View/Open
Lamarre_Mallais_Julie_MEd_2012.pdf (7.744Mb)
Publication date
2012
Author(s)
Lamarre-Mallais, Julie
Subject
Lecture
 
Études et enseignement (primaire)
 
Évaluation en éducation
 
Écoles alternatives
 
Techniques Freinet
Show full document record
Abstract
Les questionnements concernant l'évaluation de la lecture sont apparus et se sont intensifiés lors d'une première année d'enseignement au premier cycle du primaire, dans une école alternative à pédagogie Freinet. Il a été tout de suite évident que les modes évaluatifs qui m'étaient offerts ne correspondaient pas avec le genre d'enseignement que je préconisais. Je mettais beaucoup d'énergie afin que mes élèves apprennent de façon naturelle, qu'ils expérimentent dans un cadre rigoureux et sécurisant, laissant toute la place à leur rythme d'apprentissage individuel. J'éprouvais alors un malaise à seulement utiliser des textes et des questionnaires lors des évaluations en fin d'étape. Tout à coup, je me retrouvais à ne plus respecter le rythme de chacun, en imposant un texte et un moment d'exécution, mais surtout, en ne respectant pas l'apprenant dans sa globalité. En effet, en utilisant essentiellement ce mode évaluatif, je passais à côté des observations les plus importantes, surtout en début de parcours scolaire. Je ne les écoutais pas lire. C'est pour ces nombreuses raisons et bien plus, qu'il m'est apparue primordial de me pencher sur l'entretien individuel comme mode évaluatif de la lecture au premier cycle du primaire.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10438
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback