Appropriation de l'entretien individuel comme mode évaluatif de la lecture au premier cycle du primaire en milieu alternatif
Publication date
2012Author(s)
Lamarre-Mallais, Julie
Subject
LectureAbstract
Les questionnements concernant l'évaluation de la lecture sont apparus et se sont intensifiés lors d'une première année d'enseignement au premier cycle du primaire, dans une école alternative à pédagogie Freinet. Il a été tout de suite évident que les modes évaluatifs qui m'étaient offerts ne correspondaient pas avec le genre d'enseignement que je préconisais. Je mettais beaucoup d'énergie afin que mes élèves apprennent de façon naturelle, qu'ils expérimentent dans un cadre rigoureux et sécurisant, laissant toute la place à leur rythme d'apprentissage individuel. J'éprouvais alors un malaise à seulement utiliser des textes et des questionnaires lors des évaluations en fin d'étape. Tout à coup, je me retrouvais à ne plus respecter le rythme de chacun, en imposant un texte et un moment d'exécution, mais surtout, en ne respectant pas l'apprenant dans sa globalité. En effet, en utilisant essentiellement ce mode évaluatif, je passais à côté des observations les plus importantes, surtout en début de parcours scolaire. Je ne les écoutais pas lire. C'est pour ces nombreuses raisons et bien plus, qu'il m'est apparue primordial de me pencher sur l'entretien individuel comme mode évaluatif de la lecture au premier cycle du primaire.
Collection
- Éducation – Essais [734]