Show simple document record

dc.contributor.advisorLison, Christelle
dc.contributor.authorLatulippe, Mélanie
dc.date.accessioned2017-04-10T17:21:06Z
dc.date.available2017-04-10T17:21:06Z
dc.date.created2012
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10437
dc.description.abstractLa problématique que nous avons soulevée au fur et à mesure de nos lectures nous a permis de formuler un objectif principal de recherche, soit de comprendre l'impact de différentes stratégies pédagogiques sur la motivation des filles et des garçons. Pour y parvenir, nous avons tout d'abord construit notre cadre de référence. Ce dernier est constitué des différences motivationnelles entre les filles et les garçons ainsi que des difficultés occasionnées par le fait que les stratégies pédagogiques ne sont pas toujours adaptées aux différentes clientèles présentes dans les classes du collégial. L'absence d'adaptation des stratégies pédagogiques dans des classes majoritairement composées de garçons constitue le coeur de notre problème de recherche. Dans le but d'atteindre notre objectif général, il s'est avéré pertinent de planifier la recherche en deux étapes distinctes qui abordent de façon plus précise les différentes facettes du problème de recherche. La première étape de cette recherche est de planifier, de concert avec les professeures qui interviennent dans les cours d'anatomie et de physiologie végétale du programme Gestion et exploitation d'entreprise agricole (GEEA) ainsi que du programme Technologie des productions animales (TPA), deux stratégies pédagogiques différentes soit l'enseignement magistral et l'atelier. La deuxième étape est d'expérimenter et d'évaluer l'impact de ces deux stratégies sur la motivation des élèves. Les deux stratégies ont été expérimentées à la fois avec les élèves du programme TPA et du programme GEEA pour être en mesure de comparer de l'information provenant de groupes majoritairement féminins dans le cas du programme TPA, et majoritairement masculins dans le cas du programme GEEA.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Mélanie Latulippe
dc.subjectMotivation en éducation
dc.subjectAgriculture
dc.subjectEnseignement collégial
dc.titleÉtude de l'impact de deux stratégies pédagogiques sur la motivation des filles et des garçons en formation agricole à l'institut de technologie agroalimentaire campus de Saint-Hyacinthe.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record