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Pratiques de gestion et mobilisation du personnel enseignant au primaire à l'ère de la gestion axée sur les résultats.

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Letourneau_Louise_MEd_2012.pdf (1.362Mb)
Publication date
2012
Author(s)
Létourneau, Louise
Subject
Enseignants
 
Participation à l'administration
 
Enseignement primaire
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Abstract
Cette recherche permet l'élaboration de plusieurs pistes pour d'éventuelles études. Les pratiques de gestion et les recommandations issues de cette recherche ne sont pas un mode d'emploi qui assure le succès assuré. En effet, l'approche utilisée par les commissions scolaires n'est pas uniforme et nécessairement le même qu'au sein de notre commission scolaire. Aussi, beaucoup d'éléments peuvent venir s'immiscer dans la gestion quotidienne d'un établissement scolaire et influencer la mobilisation du personnel enseignant face à la réussite des élèves. L'application des recommandations que nous proposons n'est pas un gage de succès assuré et l'approche utilisée par la commission scolaire auprès des directions peut influencer le choix des pratiques de gestion utilisées par celles-ci. De plus, les annonces faites dans les médias par les dirigeants politiques et les lois promulguées par le Gouvernement sont aussi des facteurs qui peuvent influencer la mobilisation du personnel enseignant. Les pratiques utilisées par les commissions scolaires et par la classe politique pourraient être reprises et étudiées afin de mesurer l'impact sur la mobilisation des directions d'établissement et établir une relation avec la mobilisation des enseignants. Il serait aussi très intéressant de voir les changements d'approches au cours des années des commissions scolaires face à leurs dirigeants et voir à long terme si les résultats des élèves ont augmenté, quel est le lien avec la gestion axée sur les résultats.
URI
http://hdl.handle.net/11143/10436
Collection
  • Éducation – Essais [734]

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