Show simple document record

dc.contributor.advisorPouliot, Louisette
dc.contributor.authorLagacé, Christiane
dc.date.accessioned2017-04-10T17:21:04Z
dc.date.available2017-04-10T17:21:04Z
dc.date.created2012
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/10434
dc.description.abstractDans cet essai, la chercheure a tenté de répondre à la question suivante : comment l'enseignement explicite peut-il favoriser l'autonomie chez les étudiantes et étudiants de Techniques de l'informatique au collégial? Pour y arriver, elle s'est donné trois objectifs de recherche : d'abord, déterminer les conditions à mettre en place pour favoriser l'appropriation de l'enseignement explicite par les enseignantes et enseignants, puis expérimenter l'enseignement explicite et, finalement, déterminer les conditions dans lesquelles cette méthode pédagogique peut être avantageuse. L'exploration de pistes de solution au problème de recherche exposé a pris la forme d'une recherche-intervention. Le but de ce type d'essai est d'intervenir dans le milieu et de modifier une pratique existante. Cette voie semble particulièrement intéressante pour répondre au problème du manque d'autonomie des cégépiennes et cégépiens. La recherche-intervention, une forme de recherche-action, a comporté plusieurs cycles d'action et de réflexion. La chercheure a accompagné et observé un enseignant volontaire qui a expérimenté l'enseignement explicite à trois reprises. Divers instruments, tels le journal de bord, le questionnaire écrit et l'entrevue semi-dirigée, ont fourni une cueillette de données diversifiée.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Christiane Lagacé
dc.subjectAutonomie de l'apprenant
dc.subjectInformatique
dc.subjectEnseignement collégial
dc.titleUne expérience d'enseignement explicite pour favoriser l'autonomie chez les étudiantes et étudiants de Techniques de l'informatique au collégial.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineEnseignement au collégial
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Éd.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record