L'impact du tutorat par les pairs sur la motivation des étudiantes et des étudiants de première année inscrits au programme Technologie de l'électronique industrielle.

View/ Open
Publication date
2012Author(s)
Delorme, Janin
Subject
Électronique industrielleAbstract
Notre expérience d'enseignant nous a souvent permis de constater que le travail d'équipe en laboratoire semble motiver davantage les étudiantes et les étudiants que le travail individuel. Nous avons effectué une recherche visant à vérifier si le tutorat par les pairs influence positivement la motivation des étudiantes et des étudiants inscrits au cours Moteurs électriques dans le programme Technologie de l'électronique industrielle. Cette recherche de type quasi expérimental propose d'évaluer l'impact du tutorat par les pairs sur trois sources ou déterminants de la motivation scolaire, au moyen d'un questionnaire servant de pré-test et de post-test. Les trois perceptions suivantes ont été mesurées: la perception qu'a l'étudiante ou l'étudiant de la valeur de la tâche à effectuer, la perception qu'a l'étudiante ou l'étudiant de sa compétence à réussir la tâche à effectuer et la perception qu'a l'étudiante ou l'étudiant sur le contrôle qu'il possède sur le déroulement de la tâche à effectuer.
Collection
- Éducation – Essais [734]